Mise hors service du réseau 3G/HSPA au Manitoba
Plus tard cette année, nous prendrons les premières mesures pour mettre fin à
notre réseau 3G/HSPA afin d’améliorer nos réseaux 4G/LTE et 5G. Ces
changements auront une incidence sur le service des utilisateurs d’appareils
3G/HSPA, ainsi que pour la clientèle qui n’a pas d’appareils compatibles avec
la technologie VoLTE (voix sur LTE).
Les clients de services personnels auront jusqu’au 31 décembre 2025 pour passer à un appareil 4G/LTE, 5G ou 5G+
et être en mesure de faire des appels téléphoniques (par VoLTE), d’envoyer des
messages texte ou d’utiliser des services de données (p. ex. pour se connecter
à Internet, utiliser des applications mobiles ou envoyer et recevoir des
courriels). Nous recommandons la mise à niveau vers un appareil doté d’au moins les capacités 4G/LTE VoLTE dès que possible afin d’assurer la continuité du service avant la période des fêtes.
Remarque : Si vous ne passez pas à un nouvel appareil,
vous ne pourrez plus faire d’appels d’urgence au 9-1-1 après
cette date.
De quelle façon les appareils et les services seront touchés
Lorsque le réseau 3G/HSPA sera abandonné, les appareils et services suivants
seront touchés :
Appareils qui ne prennent en charge que les services 3G/HSPA
-
Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) et de
messagerie texte ne fonctionneront plus si vous voyagez dans des régions
où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
-
Les services de données (p. ex. connexion à Internet, utilisation
d’applications mobiles et courriel) ne fonctionneront plus si vous voyagez
dans des régions où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
-
Les dispositifs IdO reposant sur le réseau 3G/HSPA (dont les modems, les
capteurs et d’autres appareils et solutions, comme des panneaux d’alarme,
des machines de point de vente, des distributrices automatiques, des
solutions de surveillance de parc automobile et de réservoirs, etc.) ne
fonctionneront plus dans les zones où les services 3G/HSPA ne sont plus
offerts.
Appareils 4G/LTE qui ne prennent pas en charge les services VoLTE
-
Les services vocaux (y compris les appels d’urgence au 9-1-1) et de
messagerie texte ne fonctionneront plus si vous voyagez dans des régions
où les services 3G/HSPA ne sont plus offerts.
-
Toutefois, les services de données (p. ex. connexion à Internet,
utilisation d’applications mobiles et courriel) continueront de
fonctionner, même si vous voyagez dans des régions où les services 3G/HSPA
ne sont plus offerts.
Changements au réseau 3G/HSPA à l’échelle du Canada
La technologie, les appareils et l’utilisation ont considérablement changé
depuis que Bell a lancé son réseau 3G/HSPA. Dans le cadre d’un effort soutenu
visant à améliorer l’expérience client, Bell met à niveau son réseau sans fil
partout au Canada.
Dans le cadre de ce projet, certaines parties de notre réseau 3G/HSPA
passeront à la technologie 4G/LTE, ce qui en améliorera la vitesse et la
capacité et offrira un débit plus élevé et une latence réduite sur notre
réseau LTE (pour les appareils 4G/LTE et 5G/5G+ compatibles avec VoLTE).
Ce changement touchera les appareils sans fil plus anciens qui dépendent
uniquement de la technologie 3G/HSPAsur notre bande HSPA de 850 MHz (B5), qui
perdront leurs services de connectivité vocale ou de données (y compris
l’accès aux services d’urgence 9-1-1).
La couverture 3G/HSPA sera toujours offerte sur la bande HSPA de 1 900 MHz
(B2) pour les appareils qui prennent en charge la bande HSPA de 1 900 MHz (à
l’extérieur du Manitoba).
Afin d’assurer une continuité de service adéquate, nous vous recommandons de
passer à un appareil qui prend en charge la technologie 4G/LTE ou 5G et doté,
au minimum, de capacités 4G/LTE VoLTE pour les appels téléphoniques.
Consultez la
foire aux questions
pour plus de détails.