Skip to main content

See Bell services and products for:

Main navigation

Sécurité et Domotique pour entreprises

Soutien

Comment ajuster les réglages des caméras pour la détection de mouvements

Grâce aux services de vidéo Sécurité et Domotique, vous pouvez ajuster la sensibilité de la captation des mouvements et la taille des cibles saisies par vos caméras.

Préalables :

  • Un abonnement aux services de vidéo Sécurité et Domotique
  • Un ordinateur sur lequel est installée la dernière version du logiciel Adobe Flash

Pour ajuster les paramètres de détection de mouvements (à partir d’un ordinateur seulement)

  1. Visitez https://entreprise.bell.ca/magasiner/petites-entreprises/securite-domotique
  2. Cliquez sur Se connecter.
  3. Sélectionnez Sécurité et Domotique pour petites entreprises Access ou Sécurité et Domotique pour petites entreprises Connect, puis cliquez sur Se connecter.
  4. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe, puis sélectionnez Connexion.
  5. Dans le menu de gauche, cliquez sur Vidéo.
  6. En haut, cliquez sur Paramètres.
  7. Sélectionnez une caméra dans le menu déroulant Appareil vidéo.
  8. Cliquez sur Détection vidéo du mouvement.
    Trois fenêtres de détection vidéo du mouvement (fenêtres DVM) peuvent être configurées. Lorsqu’un mouvement est détecté dans ces fenêtres, l’enregistrement vidéo est déclenché.
  9. Cliquez sur 1, 2 ou 3 pour sélectionner la fenêtre correspondante. Utilisez le curseur de la souris pour étirer la fenêtre DVM jusque sur les zones où vous voulez être en mesure de détecter des mouvements.
  10. Ajustez le degré de sensibilité de la DVM au moyen d’une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus sensible). Qu’est-ce que la sensibilité?
  11. Ajustez la taille cible de la DVM en la sélectionnant dans une gamme de 3 % à 30 %. Quelle est la taille de la cible?
  12. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres de la DVM actuelle avant de modifier une autre DVM.

Qu’est-ce que la sensibilité?

La sensibilité détermine à quel point un mouvement quelconque dans le champ de la caméra doit être important pour déclencher un clip. Par exemple, un nuage qui se déplace lentement à l’écran peut déclencher un clip vidéo si la sensibilité de la prise de vue est suffisamment élevée, tandis qu’une sensibilité plus faible peut ne pas déclencher d’enregistrement pour la même vitesse de mouvement.

Commencez par une sensibilité de 7, que vous ajusterez à la hausse ou à la baisse en fonction de vos besoins et des images captées par la caméra.

Quelle est la taille de la cible?

La taille de la cible représente le pourcentage de la surface de la fenêtre DVM qui générera l’enregistrement d’un clip par la caméra. Si la taille de la cible est trop grande, la caméra n’enregistrera que de très gros objets, comme un véhicule. Si la taille de la cible est trop petite, des objets comme les feuilles soulevées par le vent ou de petits animaux déclencheront l’enregistrement d’un clip.

Vous devez ajuster la taille de la cible en fonction de l’emplacement de la DVM. Une DVM proche de la caméra exigera habituellement une cible plus grande que pour une DVM située loin de la caméra. Par exemple, lorsque vous vous trouvez à l’extrémité de l’entrée de votre cour, vous semblez plus petit que si vous êtes à proximité de la caméra.

Pratiques exemplaires relatives à la détection vidéo du mouvement

Il n’y a pas de configuration parfaite, étant donné que le scénario de chaque client est unique, mais il existe tout de même des pratiques exemplaires à suivre pour assurer un rendement optimisé.

  • Utilisez de longues fenêtres étroites pour créer une « zone de captation » où une personne est susceptible de passer par l’un des secteurs couverts par la DVM.
  • Évitez de créer des fenêtres qui couvrent la totalité de l’écran.
  • Éviter le chevauchement des fenêtres de DVM.
  • Évitez de configurer l’emplacement des fenêtres DVM sur des arbres ou des buissons qui bougeront au gré du vent et qui causeront le déclenchement de l’enregistrement de clips vidéo indésirables.