Glossaire et définitions
- Accès
- désigne une partie du réseau allant du PDP de Bell Canada aux établissements du client, PRS compris.
- Accès partagé
- désigne la séparation logique de deux services distincts (Internet spécialisé d’affaires et Réseautage Ethernet) utilisant le même accès physique, soit un réseau Ethernet.
- Adresse IP (Protocole Internet)
- désigne un numéro identifiant chaque expéditeur ou destinataire de données transmises par paquets sur Internet. L’adresse peut être formatée en fonction de la version 4 (IPv4) ou de la version 6 (IPv6) du protocole IP.
- Adresse IP fixe
- désigne une adresse permanente attribuée sur Internet.
- Antenne à hyperfréquences
- : désigne un appareil qui envoie et reçoit des ondes hertziennes en concentrant les émissions en un rayon.
- La région de l’Atlantique
- comprend les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Billet de dérangement de Bell
- désigne le processus utilisé par Bell pour faire le suivi de la résolution d’un dérangement signalé soit par le client, soit par le système de surveillance de Bell.
- Conduit
- désigne une canalisation destinée à recevoir des fils ou des câbles et conforme à tout code de l’électricité et du bâtiment ou à la réglementation locale.
- Connexion multi-rattachement
- désigne un réseau connecté à deux (2) fournisseurs de service Internet ou plus.
- Crédits liés au service
- désigne les crédits accordés au client en vertu de l'alinéa 4a) de la présente annexe de service.
- Disponibilité au site
- désigne la mesure en pourcentage du temps au cours du mois civil de la disponibilité du service ISA EO sur fil ou du service de secours sans fil à un emplacement de desserte particulier pour transmettre et recevoir des données du réseau principal de Bell, calculée selon la formule décrite ci-dessous. La disponibilité au site s’applique uniquement à un site ayant le service ISA EO comme service principal et la solution de secours sans fil.
Disponibilité au site =
Temps total admissible au cours du mois civil - Temps d’indisponibilité (temps total – temps d’arrêt exclu) par mois selon le nombre de billets d’incidents mesurés par Bell pour ce site
Temps total admissible dans le mois civil - Disponibilité du service (réseau fédérateur)
- : Mesure de la disponibilité moyenne du service sur l’ensemble du réseau fédérateur de Bell durant un mois civil, calculée selon la formule ci-dessous. Un service est considéré hors d’usage à compter du moment où le problème est cerné par le centre d’exploitation de Bell ou signalé à Bell par le client, et cette période de dérangement se termine lorsqu’un service normal est à nouveau fourni au client.
Disponibilité du service (réseau fédérateur) =
Temps total admissible durant le mois civil – Temps d’indisponibilité (Temps d’arrêt total – Temps d’arrêt exclu) dans un mois calculé selon les billets de dérangement de Bell
Temps total admissible durant le mois civil - ISA par micro-onde
- : utilise des liaisons hertziennes afin de raccorder le trafic de communication.
- ISA ADSL
- : En ce qui concerne cette option de service,
- Le client doit fournir une ligne téléphonique compatible ADSL et en assurer la maintenance (cette ligne doit être indépendante de tout équipement terminal ou de commutation numérique).
- Si la ligne téléphonique du client appartient à un revendeur, le client doit faire signer à celui-ci une lettre d’autorisation.
- Le client convient que la signature de la présente annexe de service ne garantit pas la disponibilité du service, les limitations de ce dernier ne pouvant être établies que durant le processus d’approvisionnement. Si le service ne peut être fourni, Bell Canada en avisera le client; le cas échéant, la présente annexe de service sera résiliée sur-le-champ sans frais pour le client.
- Le client autorise Bell Canada à configurer sa ligne et ses installations réseau, à installer l’équipement réseau requis pour le service ADSL demandé ainsi qu’à effectuer la maintenance et les réparations liées au service ADSL demandé.
- ISA Ethernet optique modulable
- :
- Service modulable : Ce service est modulable jusqu’à la bande passante
- maximale (en Mbit/s ou Gbit/s) mentionnée dans l’article 3, si cette option est sélectionnée.
- Service modulable (partagé) : Ce service est modulable jusqu’à la bande passante maximale (en Mbit/s ou Gbit/s) mentionnée dans l’article 3, si cette option est sélectionnée.
- Service à largeur de bande fixe : Ce service est à largeur de bande fixe et ne peut pas dépasser la largeur de bande souscrite.
- Service à largeur de bande fixe (partagé) : Ce service est à largeur de bande fixe et ne peut pas dépasser la largeur de bande souscrite.
- Service à largeur de bande réservée : Ce service est à largeur de bande réservée.
- Service à largeur de bande réservée (partagé) : Ce service est à largeur de bande réservée.
- ISA T1
- : S’il choisit cette option de service, le client doit préciser le débit garanti (DG) à l’une des vitesses suivantes : 1,5 Mbit/s ou 3 Mbit/s. Afin d’accélérer l’approvisionnement, Bell n’effectue pas de vérification des installations lorsqu’il est peu probable que des installations ne soient pas disponibles. Le client reconnaît et convient que le service est fourni sous réserve de la disponibilité de l’équipement et des installations appropriées et que des frais de construction supplémentaires peuvent s’appliquer. Le cas échéant, Bell en fera part au client et ce dernier pourra (i) accepter de payer les frais supplémentaires ou (ii) résilier la présente annexe de service. La résiliation de la présente annexe de service aux termes de la présente disposition n’entraîne pas de frais de résiliation pour le client.
- Liaison hertzienne / bond micro-ondes
- : désigne une connexion de communication point à point établie entre deux lieux fixes grâce à des ondes radio.
- Ligne d’abonné numérique asymétrique (ADSL)
- désigne la technologie de modem permettant de convertir les lignes téléphoniques à paires torsadées en voies d’accès permettant des communications haute vitesse de divers types.
- Maintenance d’urgence non planifiée
- désigne toute activité de maintenance exécutée dans le réseau de Bell par suite d’une situation à risque ou d’une urgence. Une situation à risque est une situation ou circonstance qui ne cause pas normalement d’arrêt du service pour un client, mais qui engendre un très faible danger pour les services ou qui pourrait entraîner une brève interruption de desserte. Il pourrait s’agir, par exemple, de l’épissage de câbles optiques, de travaux d’un entrepreneur à proximité de câbles optiques de Bell ou de l’application d’une mise à niveau logicielle provenant d’un fournisseur d’équipement.
- Maintenance prévue
- désigne la maintenance du service effectuée par Bell durant la fenêtre de maintenance établie à l’alinéa 4c) ou à tout autre moment convenu par les parties.
- Moyenne du temps total de réparation (MTTR)
- désigne la durée totale de tous les billets de dérangement visés par l’EQS, telle qu’établie en tant que moyenne sur un mois civil donné pour tous les billets de dérangement de Bell applicables. Elle équivaut au temps s’écoulant entre le moment où Bell détecte une panne (ou le moment où le client l’avise de l’indisponibilité du service) et le rétablissement du service. Elle est calculée mensuellement selon la formule suivante :
MTTR=
Temps d’indisponibilité total (Temps d’arrêt – Temps d’arrêt exclu) en minutes
Nombre total des billets de dérangement de Bell par mois civil - Numéro de système autonome (ASN)
- désigne le numéro unique attribué à un système autonome public. Ce numéro est utilisé pour l’acheminement, intracirconscription ou non, des données entre deux systèmes autonomes voisins. Il sert aussi à identifier le système autonome.
- PDP (point de présence de Bell Canada)
- désigne un central de desserte où est installé un équipement d’extrémité fournisseur (PE).
- Poteau
- : désigne un support sur lequel une antenne à hyperfréquences peut être attachée de façon sécuritaire.
- Protocole à vecteurs de chemin (BGP)
- désigne un protocole d’échange des données d’acheminement entre les bastions (chacun étant doté de son propre routeur) au sein d’un réseau de systèmes autonomes. Le protocole BGP est souvent utilisé entre les bastions Internet. La table d’acheminement comporte une liste des routeurs connus, des adresses qu’ils peuvent atteindre ainsi qu’une liste des coûts liés à l’acheminement à chaque routeur pour permettre le choix du meilleur parcours.
- PRS (point de raccordement au service)
- désigne les points de démarcation et plus particulièrement les ports Ethernet de Bell faisant face au client et situés sur l’équipement de raccordement appartenant à Bell.
- Solution sans fil de secours
- désigne le service facultatif fourni au moyen d’un réseau sans fil et utilisé comme service de secours pour le service ISA EO sur fil principal.
- T1 (1,544 Mbit/s)
- désigne une technologie d’accès assurant un débit de 1,544 mégabits par seconde.
- Temps d’arrêt
- désigne l’indisponibilité d’une ou de plusieurs voies logiques du réseau d’après un billet de dérangement de Bell.
- Temps d’arrêt exclu
- désigne (i) la maintenance prvue et la maintenance d’urgence non planifiée, (ii) le temps d’arrêt non signalé à Bell, (iii) le temps d’arrêt qui ne perturbe pas le service du client (p. ex. réacheminement du trafic du client), (iv) le temps d’arrêt causé par un cas de force majeure, (v) le temps d’arrêt dû à des actes ou des omissions du client, de ses utilisateurs finaux du service ou de tiers, (vi) le temps d’arrêt dû à de l’équipement non fourni par Bell ou à de l’équipement ou des logiciels de tiers, et (vii) le temps d’arrêt dû au fait que Bell n’a pu bénéficier d’un accès rapide à l’emplacement du client pour résoudre le dérangement.
- Temps d’arrêt total
- désigne le total cumulé du temps d’arrêt par mois civil.
- Temps d’attente
- désigne le temps d’attente moyen lié à la transmission unidirectionnelle d’une trame sur le réseau de Bell. Il s’agit d’une moyenne calculée en millisecondes pour divers PRS du réseau.
- Temps d’indisponibilité
- désigne le temps d’arrêt total moins le temps d’arrêt exclu (les deux mesurés en minutes) par mois civil.
- Voie logique réseau
- désigne un réseau virtuel reliant deux (2) centraux.