Comment Bell protège-t-elle mon entreprise contre les appels frauduleux ?

Les appels frauduleux et importuns, comme les appels d’arnaque1, peuvent nuire à la productivité de votre entreprise et poser des risques pour sa sécurité. Chez Bell, nous combinons notre système exclusif de blocage des appels basé sur l’intelligence artificielle (IA) à des protections supplémentaires à l’échelle du réseau afin de reconnaître et d’arrêter ces appels avant qu’ils n’atteignent votre entreprise.

Technologie de blocage des appels basée sur l’IA
Offerte seulement par Bell, la technologie de blocage des appels combine des algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (AA) pour analyser chaque appel en provenance du réseau de Bell, à destination de celui-ci ou y transitant. Les numéros d’appels frauduleux sont bloqués.

Depuis le début de nos essais nationaux en 2020, nous avons bloqué plus de 1,7 milliard d’appels frauduleux et importuns. Compte tenu du succès de ces essais, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a autorisé Bell à bloquer les appels frauduleux et importuns qu’elle a identifiés grâce à sa technologie propulsée par l’IA. Bell a officiellement lancé son système de blocage des appels frauduleux et importuns en décembre 2021.

Protections supplémentaires à l’échelle du réseau
En plus de notre technologie exclusive de blocage des appels propulsée par l’IA, nous avons également ajouté d’autres protections à l’échelle du réseau pour reconnaître et bloquer les appels indésirables :

  • En septembre 2020, Bell est devenue l’un des premiers télécommunicateurs canadiens à mettre en place STIR/SHAKEN, avant que ce soit mandaté par le CRTC.
    STIR/SHAKEN est une technologie d’authentification de l’appelant qui permet de réduire le nombre d’appels frauduleux en vérifiant qu’un appel entrant provient en effet du numéro indiqué sur l’afficheur. Si STIR/SHAKEN a vérifié que le numéro de téléphone est authentique, vous verrez un indicateur sur votre appareil mobile (généralement un crochet vert) à côté du numéro de l’appelant lorsque le téléphone sonne (selon la capacité de l’appareil).
    Le CRTC exige que les fournisseurs de services téléphoniques canadiens mettent en œuvre la technologie STIR/SHAKEN et fournissent des rapports sur leurs progrès tous les six mois. L’industrie des télécommunications collabore avec un groupe de travail du CRTC pour élaborer les pratiques exemplaires associées à cette mise en place.
    Voici les appareils compatibles avec STIR/SHAKEN :
    1. 1) LG Velvet 5G
    2. 2) Téléphones intelligents Samsung fonctionnant avec le système d’exploitation Android 11 ou une version ultérieure
    3. 3) Montre Samsung Galaxy Watch4 ou un modèle plus récent
    4. 4) Montre Samsung Galaxy Watch Active4 ou un modèle plus récent
    5. 5) Motorola G Stylus, G 5G, G Power
    6. 6) Google 6 Pro et Google 6
    Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres fabricants de téléphones intelligents pour augmenter le nombre d’appareils pouvant prendre en charge la vérification STIR/SHAKEN.
  • Lancé en décembre 2019, le szystème de blocage universel d’appels à l’échelle du réseau protège les Canadiens contre les numéros de téléphone non conformes, inaccessibles ou inexistants. Depuis la mise en œuvre de cette fonctionnalité, Bell a bloqué plus de 2,3 milliards d’appels frauduleux, appels d’arnaque et appels non conformes.

Autres fonctions que vous pouvez utiliser pour bloquer les appels frauduleux et importuns
Votre appareil mobile peut offrir des fonctions supplémentaires qui peuvent vous aider à bloquer les appels frauduleux, notamment :

  • Afficheur qui vous permet de voir le numéro de l’appelant sur votre appareil mobile avant de répondre
  • Fonctions d’appel intelligent qui vous permettent de bloquer les appels indésirables
  • Applications de tiers pour Android et iOS (comme Hiya) qui peuvent vous aider à identifier divers types d’appels importuns

Notre objectif est de bloquer plus d’appels frauduleux et importuns
Nous explorons continuellement de nouvelles solutions novatrices pour réduire encore plus les appels frauduleux :

  • Chaque fois qu’elle analyse un appel, notre technologie d’apprentissage automatique devient encore plus précise. Ainsi, notre blocage d’appels à l’échelle du réseau basé sur l’IA devient plus efficace.
  • Nous étendons actuellement la prise en charge de la technologie STIR/SHAKEN par les fabricants afin d’offrir l’authentification de l’appelant sur un plus grand nombre d’appareils.
  • Nous mettons en place un filtrage des appels basé sur la réputation qui vous alertera si un appel provenant d’un numéro donné est probablement frauduleux.
Source :

1. Le CRTC définit un appel frauduleux ou un appel d’arnaque comme un appel vocal qui tente, par tromperie, mensonge ou autre moyen frauduleux, de voler à une personne, à une organisation ou au public tout bien, tout argent, toute sécurité réelle ou tout service.

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