Par l’équipe Bell Marchés Affaires

Le système de détection des fuites sans fil garde les rues de Medicine Hat au sec

« On ne veut pas avoir à creuser dans la rue de l’école au moment où les parents viennent déposer leurs enfants. »

– Brian Graham, gestionnaire, exploitation des services extérieurs
Ville de Medicine Hat

Le bâtiment des services environnementaux de la ville de Medicine Hat

L’éclat d’une conduite d’eau peut faire des ravages ; fermer des routes, interrompre des services essentiels, nuire aux entreprises et aux résidents, et causer des dommages coûteux. Les ruptures complètes peuvent souvent être évitées, mais seulement si les plus petites fuites sont détectées et localisées avant qu’elles ne deviennent problématiques. Pour ce faire, la ville de Medicine Hat avait besoin d’un système de détection des fuites plus précis et plus efficace. Comme cette ville est toujours à la recherche d’améliorations novatrices et durables, Brian Graham, gestionnaire, Exploitation des services extérieurs, s’est associé à Bell pour mettre en œuvre une solution unique en son genre au Canada.

La détection inefficace des fuites augmente le risque de dommages causés par l’eau

La détection traditionnelle des fuites était un processus long, inefficace et imprécis pour l’équipe Exploitation des services extérieurs de Medicine Hat. « Mes équipes pouvaient confirmer qu’il y avait une fuite, dit Brian, mais elles ne pouvaient pas nécessairement cerner son emplacement exact. » Habituellement, les fuites soupçonnées n’étaient repérées que lorsque de l’eau ou des flaques apparaissaient. Une fois une fuite détectée, des équipes de deux personnes étaient envoyées avec des corrélateurs de fuite portatifs qu’elles attachaient aux conduites d’eau ou aux bornes d’incendie pour écouter le son révélateur d’une fuite.

Le processus pouvait être très perturbateur, obligeant souvent les équipes à creuser plusieurs trous dans la route pour trouver le bon endroit. Comme l’explique Brian, « cela rendait chaque réparation plus longue et plus coûteuse en plus de réduire la durée de vie de la route elle-même. » L’absence d’alerte rapide augmentait également le risque qu’une fuite se transforme en rupture complète de la conduite d’eau principale, ce qui entraînerait encore plus de dommages, de coûts et de désagréments.

Plus de préavis pour une meilleure planification

Les recherches de Brian l’ont mené à Bell et au système de surveillance permanente des fuites EchoShore DX. L'une des solutions de Bell pour l’amélioration des activités municipales, le système fournit une surveillance à distance continue à l'aide de capteurs faciles à installer sur les bornes d'incendie et intégrés au système d'information géographique existant de Medicine Hat. Les capteurs acoustiques ultrasensibles peuvent détecter et localiser même les plus petites fuites, en plus d’évaluer leur taille.

« Le son d’une microfuite est très différent de celui d’un trou plus grand », explique Brian. « Nous pouvons donc savoir immédiatement s’il s’agit d’un problème que nous devons corriger maintenant afin d’éviter des dommages plus importants. »

Ces renseignements supplémentaires ont grandement profité à la ville et aux résidents, car cela signifie que les équipes de Brian peuvent se coordonner avec les entreprises et les établissements locaux pour planifier les réparations non urgentes afin de minimiser les perturbations. Par exemple, avec un préavis des fermetures de routes, l’hôpital local peut configurer un autre accès au service d’urgence et s’assurer que les chauffeurs d’ambulance en sont informés avant leur arrivée.

Les écoles ont également profité de cette nouvelle solution. « Au lieu d’être soudainement confrontés à des fermetures de routes en plein après-midi, ce qui cause du chaos avec les parents qui essaient de récupérer leurs enfants et les autobus qui doivent trouver de nouveaux endroits pour se stationner, nous pouvons prendre des dispositions pour fermer la route pendant le congé scolaire de mars ou pendant l’été », explique Brian.

Les fermetures elles-mêmes sont aussi beaucoup plus courtes qu’auparavant. Grâce à des capacités de détection très précises de la solution, les équipes de Brian peuvent trouver des fuites à un mètre près de leur emplacement réel. Elles peuvent donc creuser un seul trou exactement au bon endroit, réparer la conduite, puis la route, ce qui réduit les perturbations et les coûts.

Une surveillance continue améliore les activités municipales

Un membre de l'équipe de la ville de Medicine Hat vérifie une bouche d'incendie

Medicine Hat a été la première ville au Canada à mettre en œuvre la solution EchoShore DX, qui a prouvé sa valeur presque immédiatement. Au cours de la phase pilote du déploiement, 100 nœuds ont été installés sur certaines des plus anciennes conduites principales de la ville. En un mois, l’équipe de Brian avait repéré et corrigé plusieurs petits trous qui fuyaient probablement depuis des années.

« Il est impossible de dire avec certitude depuis combien de temps ils fuyaient ni la quantité d’eau que nous avons perdue », explique Brian. Mais c’était probablement plusieurs centaines de milliers de dollars chaque année. »

Depuis, M. Graham et son équipe ont déployé 362 nœuds, couvrant la plupart des tuyaux de distribution métalliques de la ville. Tous les nœuds sont connectés sur le réseau sans fil hautement fiable de Bell, de sorte que l’équipe est avisée immédiatement de toute nouvelle fuite. Selon l’urgence d’une fuite donnée, les réparations peuvent être effectuées rapidement ou planifiées à un moment approprié. L’équipe qui passait une bonne partie de son temps à chercher des fuites à l’ancienne peut maintenant se concentrer sur des travaux d’entretien plus critiques, et la fourgonnette qu’elle utilisait a été libérée et fait maintenant partie du parc de véhicules global de la Ville.

Quelle est la prochaine étape?

Brian est extrêmement satisfait de la solution EchoShore DX de Bell et encourage toutes les municipalités à envisager de mettre à niveau leur technologie de détection des fuites. Il a pour mission d’apporter le même niveau d’innovation à la gestion des lignes de transmission qui acheminent l’eau entre les multiples réservoirs d’eau de Medicine Hat.

« Je suis vraiment ravi de la réussite de ce projet. J’ai hâte d’explorer et d’innover davantage avec Bell pour améliorer encore davantage la qualité de vie des citoyens de Medicine Hat. »

Explorez les cinq principaux besoins commerciaux de 2023

Communiquez avec un conseiller de Bell pour en savoir plus.