Par l’équipe Bell Marchés Affaires

Un deux… Un deux… Test : le Festival d’été de Québec se met au diapason pour faire vibrer plus de 350 000 mélomanes

« Avant d’annoncer la programmation 2022 et de mettre en vente les billets, nous avons demandé à Bell de nous aider à revoir notre sécurité infonuagique. Le jour où nous annonçons la programmation et commençons à vendre les billets, l’achalandage est monstre. C’est la journée la plus stressante de l’année. »

Patrick Bouchard, chef de l’équipe informatique,
BLEUFEU

Pendant 11 jours en juillet, le monde de la musique vibre au rythme de Québec, où des centaines de milliers de festivaliers visitent la Vieille Capitale pour entendre leurs artistes favoris du Québec et du monde entier, comme Cypress Hill, Lana Del Rey, Robert Charlebois, Cœur de pirate et bien d’autres.

Organiser un tel événement d’envergure internationale représente un énorme défi logistique et technologique. De plus, sa notoriété en fait une cible naturelle pour les cybercriminels du monde entier. Il faut des solutions éprouvées et une surveillance étroite pour garantir la sécurité et le bon déroulement des opérations, notamment la vente de billets, la gestion parallèle de multiples scènes de spectacle et la mise en œuvre d’une foule de services, des premiers soins à la restauration, en passant par les installations sanitaires.

Billetterie virtuelle

Plus de 125 000 passes d'admission générale et d'autres produits de billetterie sont achetés en ligne

Les services infonuagiques sont essentiels au succès du festival en coulisses, et à la billetterie en particulier : plus de 125 000 passes d’admission générale et d’autres produits de billetterie sont achetés en ligne. Accessible via feq.ca, la billetterie s’appuie sur l’informatique en nuage pour répondre aux besoins en matière d’achalandage et de données.

En 2022, le Festival d’été de Québec (FEQ) est revenu à la formule « normale » après deux années d’annulations et d’accommodements dus à la pandémie, et les organisateurs ont prédit un pic de commandes en ligne. Patrick Bouchard est le chef de l’équipe informatique de BLEUFEU, l’organisation qui chapeaute le FEQ et d’autres événements culturels et salles de concert. En prévision de la vente de billets pour 2022, il s’est tourné vers Bell pour s’assurer que la plateforme de vente était sécurisée et qu’elle pouvait prendre en charge le volume de transactions attendu.

M. Bouchard était convaincu que l’architecture infonuagique du site était suffisamment robuste pour faire face au bond de l’achalandage, mais à la lumière de récentes cyberattaques internationales, il a jugé préférable de faire appel à des professionnels certifiés de la sécurité infonuagique pour revoir la configuration.

« Le jour où nous dévoilons la programmation, tous les yeux sont rivés sur le FEQ. S’il y a un jour où tout doit fonctionner, c’est bien ce jour-là. »

Prévenir les égratignures et empêcher le disque de sauter grâce à des tests exhaustifs

Pour commencer, les experts de Bell ont recommandé une première analyse de sécurité interne avant de faire appel à Palo Alto Networks pour évaluer et tester le niveau de sécurité en place. Pendant deux semaines et demie, une petite équipe d’experts de Bell, du FEQ et de Palo Alto Networks a testé les limites de la plateforme infonuagique, cernant les vulnérabilités éventuelles. Bell a recueilli les données et présenté une évaluation détaillée de la sécurité du nuage, mettant en évidence les points forts ainsi que certaines vulnérabilités du système.

L’évaluation a également confirmé un certain nombre d’améliorations que le FEQ comptait déjà apporter à ses systèmes. « On avait un sentiment de confiance envers nos systèmes, et on se sentait prêt à attaquer le grand jour du dévoilement. »

Quelques semaines plus tard, le site et les services infonuagiques étaient en mesure de répondre à la demande de milliers de festivaliers de manière efficace et sécurisée. « Nous avons vendu les 125 000 passes d’admission générale en 16 jours, un record de vente », explique M. Bouchard. « Le site web et nos plateformes de médias sociaux ont bien résisté. Il n’y a pas eu d’enjeux de cybersécurité, et tout s’est bien passé. » Satisfait des résultats, il a l’intention de répéter régulièrement l’évaluation de la posture de sécurité infonuagique.

Le FEQ et Bell : un travail d’équipe en harmonie

L’équipe du FEQ travaille en étroite collaboration avec Bell pour installer plusieurs centaines de connexions réseau et d’antennes Wi-Fi

La collaboration entre Bell et le FEQ ne s’arrête pas là. Chaque année, l’équipe du FEQ travaille en étroite collaboration avec Bell pour installer de l’équipements de télécommunications et informatiques sur les sites du festival. En 2023, l’équipe du FEQ a fait installer plusieurs centaines de connexions réseau et d’antennes Wi-Fi, essentielles au bon fonctionnement des aspects technologiques du festival, des caméras de sécurité aux terminaux de paiement en passant par les communications sur place.

« Bell et le FEQ collaborent pour tout ce qui concerne les TI pour les employés sur place. Nous pouvons vraiment compter sur notre partenariat pour déployer un réseau fiable, efficace et sécurisé. »
M. Bouchard est convaincu que le partenariat avec Bell contribuera à bonifier le FEQ pour les années à venir. « La collaboration avec les différentes personnes de Bell a été formidable. Pendant les mois du festival, ça devient pas mal intense, mais nous maintenons un excellent dialogue avec eux. J’entrevois déjà de nouveaux projets de développement où je ferai appel à l’équipe de Bell. »

Explorez les cinq principaux besoins commerciaux de 2023

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