Accès désigne une partie du réseau entre le PDP
de Bell et le site ou les sites du client jusqu’à l'IUR ou l’interface E-NNI inclusivement.
Aller-retour : Le délai de transmission
aller-retour correspond à la durée d’envoi d’un signal ajoutée à celle nécessaire à la réception d’un signal retour
indiquant que le premier a bien été reçu.
Option d'alimentation pour l’accès: l'option par
défaut pour le dispositif de démarcation ECA de Bell est une alimentation c.a. simple. L'alimentation c.c. et la
double alimentation sont des options qui peuvent être commandées par le client.
Ligne d’abonné numérique asymétrique (ADSL)
désigne la technologie qui fournit le service de données à une ligne locale existante.
Largeur de bande sur demande: Permet au client
de commander de la largeur de bande supplémentaire pour une période spécifique (disponible uniquement pour les
connexions virtuelles Ethernet dont une ou les deux extrémités sont reliées à un centre d'hébergement national de
Bell). Seules l'augmentation de la largeur de bande et la durée de cette augmentation sont facturées au client. La
largeur de bande sur demande est un service qui est offert en fonction de la disponibilité des installations et que
l'on peut commander durant les heures normales d'ouverture, cinq (5) jours par semaine.
Longue trame : signifie 1 500 octets.
Le service de gestion des problèmes de connectivité
(CFM) effectue un test de bout en bout pour chaque instance du service afin de vérifier le
fonctionnement de la couche Ethernet. Il assure la surveillance de la connectivité et la localisation des
dérangements pour de grands réseaux Ethernet.
Classe de service (CDS) désigne une manière de
gérer le trafic sur le réseau du fournisseur en regroupant les types de trafic similaires et en gérant chacun de ces
types de trafic comme une catégorie caractérisée par une priorité distincte en matière d'objectif de qualité du
service.
- Service standard : (débit modulable) désigne la fourniture de capacités de pointe
correspondant à la largeur de bande sélectionnée, comme prévu à l’appendice 1 – Débit excédentaire (EIR). Cette
classe de service permet au client de déterminer que la largeur de bande de la connexion virtuelle Ethernet, ou
une partie de celle-ci, doit être considérée comme un élément du service standard. S'applique uniquement aux CVE
pour ligne EVPL d'interréseautage Ethernet commutée.
- Service d'affaires prioritaire EIR : désigne la fourniture de capacités de pointe
correspondant à la largeur de bande sélectionnée, comme prévu à l’appendice 1 – Débit excédentaire (EIR). Cette
classe de service permet au client de déterminer qu'une partie de la largeur de bande de la connexion virtuelle
Ethernet doit être considérée comme un élément du service d'affaires prioritaire. La classe de service « service
d'affaires prioritaire EIR » aura priorité sur la classe de service « service standard ». S'applique uniquement
aux CVE pour ligne EVPL d'interréseautage Ethernet commutée.
- Service d'affaires prioritaire CIR : (spécialisé) désigne la fourniture d'un débit
spécialisé sur la base d'une largeur de bande partagée – Débit garanti (CIR). Cette classe de service permet au
client de déterminer qu'une partie ou la totalité de la largeur de bande de la connexion virtuelle Ethernet doit
être considérée comme un élément du service d'affaires prioritaire. La classe de service « service d'affaires
prioritaire CIR » aura priorité sur la classe de service « service standard » et la classe de service « service
d'affaires prioritaire EIR ». S'applique aux CVE pour lignes EVPL ou EPL d'interréseautage Ethernet commutées.
- Service temps quasi réel (spécialisé) désigne la fourniture d'un débit spécialisé sur la
base d'une largeur de bande partagée – Débit garanti (CIR). Cette classe de service permet au client de
déterminer qu'une partie ou la totalité de la largeur de bande de la connexion virtuelle Ethernet doit être
considérée comme un élément du service en temps quasi réel. La classe de service « service temps quasi réel »
aura priorité sur les classes de service « service standard », « service d'affaires prioritaire EIR » et «
service d'affaires prioritaire CIR ». S'applique aux CVE pour lignes EVPL ou EPL d'interréseautage Ethernet
commutées.
Débit garanti (CIR) : signifie que les trames
Ethernet sont acheminées par le réseau de Bell conformément aux objectifs de performance du service et en utilisant
la largeur de bande précisée pour le service.
Délai de transmission de trames : désigne le
temps requis pour transmettre une trame depuis son entrée au point de démarcation de Bell jusqu’à sa sortie du point
de démarcation de Bell.
Conduit désigne une canalisation destinée à
recevoir des fils ou des câbles et conforme à tout code de l’électricité et du bâtiment ou à la réglementation
locale.
Équipement chez l'abonné (ECA) désigne tout
équipement se trouvant dans les installations d'un abonné, raccordé au service Ethernet de Bell et utilisé comme
point de démarcation de Bell.
Interréseautage Ethernet par micro-onde (IEpM) :
utilise des liaisons hertziennes afin de raccorder le trafic de communication.
Temps d'arrêt signifie l'indisponibilité d'un ou
de plusieurs connexions virtuelles Ethernet sur la base d'un billet de dérangement de Bell.
E-NNI (interface réseau-réseau externe) :
désigne le point de démarcation constitué du port Ethernet de Bell côté client sur l’équipement de raccordement
appartenant à Bell. L’interface E-NNI permet aux clients de combiner de multiples types de CVE (ligne EVPL commutée
et ligne EPL commutée) sur un même port. Nécessite que le client envoie les trames Ethernet avec une double balise,
conformément à la norme mondiale IEEE 802.1.ad ou au format ayant précédé cette norme (QinQ).
Connexion virtuelle Ethernet (CVE) désigne une
relation logique entre des interfaces externes pour un service Ethernet offert par Bell. C’est la connexion logique
entre deux IUR ou entre une IUR et une E-NNI..
Temps d'arrêt exclu désigne i) une maintenance
prévue, (ii) un temps d’arrêt non signalé à Bell, (iii) un temps d’arrêt qui ne perturbe pas le service du client
(p. ex., acheminement du trafic du client), (iv) un temps d’arrêt provoqué par un cas de force majeure, (v) un temps
d’arrêt qui découle d’actions ou d’omissions du client ou des utilisateurs finaux du service du client ou de tierces
parties, (vi) un temps d’arrêt qui découle d’un équipement non fourni par Bell ou d’équipements et de logiciels de
tierces parties et (vii) un temps d’arrêt où Bell n’a pas reçu un accès rapide au site du client pour résoudre le
dérangement.
Taux de perte de trames : indique le nombre de
trames perdues entre le point de démarcation d’entrée de Bell et le point de démarcation de sortie de Bell. Le taux
de perte de trames est exprimé en pourcentage.
Débit excédentaire (EIR) : signifie que les
trames Ethernet du client peuvent ne pas être acheminées d'une manière qui respecte les objectifs de performance du
service et en utilisant la largeur de bande prévue, et qu'elles peuvent être affectées par des conditions comme la
congestion du réseau.
Délai de transmission de trames : désigne le
temps requis pour transmettre une trame depuis son entrée au point de démarcation de Bell jusqu’à sa sortie du point
de démarcation de Bell.
Taux de remise de trames désigne la mesure du
taux du nombre de trames fournies à l'IUR d'arrivée d'une liaison (à la sortie du réseau) par rapport au nombre de
trames offertes à partir de l'IUR de départ de cette liaison (connexions virtuelles Ethernet du réseau).
Taille de la trame désigne la taille en octets
de la charge utile et de l'entête d'une trame qu'un CVE peut prendre en charge.
Variation des délais intertrames (IFDV),
également appelé « gigue », désigne l'écart entre le temps de transfert unidirectionnel de chacune des unités d'une
paire de trames associées au service.
LAG (regroupement de liaisons) fonctionnalité
permettant l’agrégation de plusieurs liaisons pour former un lien unique.
Visibilité : voie libre entre deux sites de
liaisons hertziennes.
Longue trame: signifie 1 500 octets
Voie logique – voir Connexion virtuelle Ethernet
à l'appendice 1.
Temps d’attente : désigne le temps d’attente
moyen lié à la transmission unidirectionnelle d’une trame sur le réseau de Bell. Il s’agit d'une moyenne calculée en
millisecondes pour divers PRS du réseau.
Niveaux de gestion (définitions) :
- Niveau de base désigne un niveau de gestion du réseau qui permet une gestion réactive des incidents. Bell ne
fournit pas de relevés personnalisés.
- Contrôle réseau désigne un niveau de gestion du réseau qui permet une gestion réactive des incidents en
vertu de laquelle Bell fournit au client des relevés d’assurance du service pour tous les éléments de la voie
logique Ethernet à partir d’un portail Web (le « portail Web »). Les relevés d’assurance du service se composent
de relevés mensuels de valeurs moyennes de disponibilité du service et de la MTTR, mesurées au niveau du port du
client, uniquement pour les circuits virtuels Ethernet admissibles EQS, conformément à ce qui est indiqué au
paragraphe 4 (a). La disponibilité du réseau fédérateur ne fait pas l’objet de relevés.
- Notions réseau désigne un niveau de gestion du réseau qui assure une gestion réactive des incidents dans
le cadre de laquelle Bell fournit des relevés de performance du service Interréseautage Ethernet pour des
classes de service précises choisies par le client; ces relevés peuvent être visualisés dans un portail Web. La
disponibilité des relevés de performance du service Notions réseau se fonde sur des types d’installations du
réseau de Bell, des débits et des configurations donnés.
Temps moyen de réparation (MTTR) signifie la
durée totale du dérangement EQS ou du dérangement OQS, selon le cas, dont la moyenne est calculée sur un mois civil
pour tous les billets de dérangement applicables de Bell. La valeur MTTR est calculée mensuellement en divisant le
temps d'indisponibilité total pour le ou les connexions virtuelles Ethernet admissibles EQS par le nombre total de
billets de dérangement de Bell applicables pour ce mois.
MTTR=
Minutes de temps total d'indisponibilité
Nombre total de billets de dérangement de Bell par mois civil
Antenne à hyperfréquences : désigne un appareil
qui envoie et reçoit des ondes hertziennes en concentrant les émissions en un rayon.
Liaison hertzienne / bond micro-ondes : désigne
une connexion de communication point à point établie entre deux lieux fixes grâce à des ondes radio.
Minutes/mois signifie le nombre total de
minutes par mois civil, moins le nombre total de minutes pendant lesquelles avait lieu une maintenance prévue ou une
maintenance d’urgence non prévue.
Disponibilité du réseau (fédérateur) désigne le
pourcentage du temps par année où le réseau est disponible pour le service. Il s'agit d'une valeur théorique
calculée à partir des taux moyens de panne de l'équipement de Bell, fournis par les fabricants et obtenus à partir
de modèles étalonnés à partir de données recueillies sur le terrain (généralement la période de vie utile). Le
réseau fédérateur comprend les commutateurs d'extrémité de regroupement Ethernet et un réseau métropolitain typique.
Les interruptions planifiées qui ne perturbent pas le service du client (p. ex., réacheminement du trafic du client)
ou qui se produisent durant une période de maintenance prévue (p. ex., mise à niveau de logiciel) ou une période de
maintenance d’urgence non prévue sont exclues des calculs de disponibilité du réseau.
Centre de gestion de réseau désigne le centre
de surveillance du réseau de Bell.
Les relevés de réseau préciseront l’usage
horaire du client pour le jour précédent, ainsi que l’usage quotidien et l’usage mensuel courant jusqu’au jour
courant d’utilisation des ports, avec des détails pertinents qui seront déterminés par Bell de temps à autre.
Temps d'indisponibilité signifie le produit du
temps d’arrêt total moins le temps d’arrêt exclu par mois civil.
Poteau : désigne un support sur lequel une
antenne à hyperfréquences peut être attachée de façon sécuritaire.
PDP (point de présence de Bell) désigne un
central de desserte où est installé un équipement d’extrémité Bell de niveau télécommunicateur.
Maintenance prévue – désigne la période de
maintenance entre 2 h et 6 h (heure de l’Est) durant laquelle Bell peut procéder à une maintenance du service.
Le rapport sur les essais d’activation du service
(rapport SAT) confirme que le service commandé est conforme aux spécifications du client. Des frais
uniques s’appliqueront à chaque rapport SAT demandé par le client.
Disponibilité du service désigne la mesure d'une
disponibilité moyenne pour tous les connexions virtuelles Ethernet admissibles EQS dans un mois civil et qui, il
demeure entendu, ne comprend pas le temps d'arrêt exclu. La disponibilité du service est mesurée et donnée sous la
forme d'un pourcentage et est évaluée mensuellement pour s'assurer de sa conformité. En cas d'indisponibilité du
concentrateur, l'indisponibilité est mesurée en tant qu'un seul événement. La disponibilité du service est calculée
mensuellement en soustrayant le temps d'indisponibilité total des minutes/mois.
Disponibilité du service=
Nombre de connexions virtuelles Ethernet admissibles EQS X minutes/mois disponibles – temps
d’indisponibilité total
Nombre de connexions virtuelles Ethernet admissibles EQS X minutes/mois disponibles
*La désignation utilisée pour les nouvelles voies logiques a été
remplacée par « connexions virtuelles Ethernet » afin de nous aligner sur les descriptions des réseaux Ethernet de
l'alliance Metro Ethernet Forum. Le service Interréseautage Ethernet de Bell possède la certification MEF et les
attributs du service sont conformes aux normes internationales. L'expression « voie logique » dans toute facture ou
entente ou tout document de Bell a le même sens que « connexion virtuelle Ethernet ».
Objectif de disponibilité du service désigne la
mesure d'une disponibilité moyenne pour tous les services admissibles OQS dans un mois civil et qui, il demeure
entendu, ne comprend pas le temps d'arrêt exclu. L'objectif de disponibilité du service est mesuré et donné sous la
forme d'un pourcentage et est évalué mensuellement pour s'assurer de sa conformité. En cas d'indisponibilité du
concentrateur, l'indisponibilité est mesurée en tant qu'un seul événement.
Connexion virtuelle Ethernet admissible EQS
désigne le service Interréseautage Ethernet, comme indiqué au paragraphe 4 (a).
Durée de dérangement EQS signifie le temps
cumulé entre la panne des connexions virtuelles Ethernet admissibles EQS devant fournir le service entre les IUR, et
le rétablissement du service entre les IUR, tel que documenté dans les billets de dérangement de Bell.
Durée du dérangement OQS signifie le temps
cumulé entre la panne des services admissibles OQS devant fournir le service entre les IUR, et le rétablissement du
service entre les IUR, tel que documenté dans les billets de dérangement de Bell.
Services admissibles OQS désigne les services
d'interréseautage décrits au paragraphe 4 (a).
Les relevés d’assurance du service se composent
de relevés mensuels de valeurs moyennes de disponibilité du service et de la MTTR, mesurées au niveau du port du
client, uniquement pour les connexions virtuelles Ethernet admissibles EQS, conformément à ce qui est indiqué au
paragraphe 4 (a).
Crédit de service signifie les crédits dus à un
client conformément au paragraphe 4(b) de la présente annexe de service.
Courte trame : signifie 128 octets.
Billet de dérangement de Bell désigne le
processus utilisé par Bell pour assurer le suivi de la résolution d'un dérangement signalé soit par le client, soit
par le système de surveillance de Bell.
Ligne EPL commutée (Service Ligne privée
Ethernet): Désigne un service Interréseautage Ethernet faisant appel à des circuits virtuels Ethernet
(CVE) qui est conforme à la définition MEF d’un service Ethernet de classe télécommunicateur et qui est
approvisionné sur la couche 2 d’un réseau principal Ethernet commuté. Connectivité de point à point avec largeur de
bande spécialisée et service transparent de RLV de client. Pour le service Ligne privée Ethernet commuté, Bell offre
deux options de configuration pour les protocoles de contrôle de couche 2 (L2CP) :
- Option 1 : Conforme aux normes MEF 45 et IEEE 802.1, cette option est utilisée pour le traitement des
protocoles de contrôle. Il s’agit de la configuration par défaut pour l’option du service Ligne privée Ethernet
commutée du service Interréseautage Ethernet de Bell.
- Option 2 : Offerte pour prendre en charge d’anciennes conceptions de circuit ou pour répondre à des
circonstances spéciales, cette option est choisie lorsque le besoin de transparence l’emporte sur la conformité
aux normes IEEE.
Ligne EVPL commutée (ligne privée virtuelle
Ethernet) désigne un service de réseautage Ethernet MEF faisant appel à des connexions virtuelles
Ethernet (CVE) pour service Interréseautage Ethernet approvisionné sur la couche 2 d'un réseau fédérateur Ethernet
commuté. De multiples CVE peuvent être approvisionnés sur un seul port IUR avec des options de classe de service
gérées sur le réseau.
Le rapport sur les essais d’activation du service
(rapport SAT) confirme que le service commandé est conforme aux spécifications du client. Des frais
uniques s’appliqueront à chaque rapport SAT demandé par le client.
Temps d’arrêt total signifie le total cumulé du
temps d’arrêt par mois civil.
T1 (1,544 Mbit/s) mégabit par seconde signifie
une technologie d'accès fonctionnant à un débit de 1,544 mégabit par seconde.
Une situation à risque est une situation ou
circonstance qui ne cause pas normalement d’arrêt du service pour un client, mais qui engendre un très faible danger
pour les services ou qui pourrait entraîner une brève interruption de desserte. Il pourrait s’agir, par exemple, de
l’épissage de câbles optiques, de travaux d’un entrepreneur à proximité de câbles optiques de Bell ou de
l’application d’une mise à niveau logicielle provenant d’un fournisseur d’équipement.
Maintenance d’urgence non prévue désigne toute
activité de maintenance exécutée dans le réseau de Bell par suite d’une situation à risque ou d’une urgence.
Interface usager-réseau (IUR) désigne les points
de démarcation et plus particulièrement les ports Ethernet de Bell côté client, sur l'équipement de raccordement
appartenant à Bell. Les trames échangées aux IUR sont conformes à la norme IEEE 802.3 ou 802.1Q..
RLV désigne la capacité d'associer différents
postes de travail reliés à un réseau local (RL) au même réseau local, indépendamment de l'endroit où le poste est
physiquement relié à travers le réseau local.
Gestion de RLV signifie la capacité d’avoir
jusqu’à trois classes de service par CVE.
Liaison RLV désigne les lignes principales
fournissant l’identification RLV pour les trames transmises entre deux commutateurs.
Ethernet 10 Mbit/s désigne un port Ethernet qui
utilise un câblage à paires torsadées de catégorie 5 (cuivre).
Ethernet 100 Mbit/s désigne un port Ethernet qui
utilise un câblage à paire torsadée de catégorie 5 (cuivre).
1G (gigabit) désigne un port Ethernet qui
utilise la fibre optique monomode ou multimode ou un câblage à paire torsadée de catégorie 6 (cuivre).
10G (gigabit) désigne un port Ethernet qui
utilise la fibre optique monomode.