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Quelles technologies répondent aux besoins de votre entreprise ?

Le 28 septembre 2018

Quelles technologies répondent aux besoins de votre entreprise ?

Pour la plupart des petites entreprises, investir dans la technologie numérique n’est plus une option — c’est une nécessité. La vraie question étant: quelles technologies répondent aux besoins de votre entreprise?

Un sondage réalisé en 2017 par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a permis de mieux comprendre le sujet. Il a révélé que 79 % des petites entreprises reconnaissent que la technologie numérique est très importante pour la réussite de leur entreprise: les quatre technologies les plus courantes étant le Wi-Fi, le site Web d’une entreprise, les médias sociaux et les applications mobiles1.

C’est utile comme approche, mais la vérité est qu’il n’existe pas de solution unique pour déterminer la quantité de technologie dont votre entreprise a besoin, car chaque entreprise est différente. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour déterminer plus précisément ce qui répond à vos besoins.

Pensez à ce dont vous avez besoin et à ce que vous attendez de votre technologie

Si votre entreprise est une boutique, les technologies les plus importantes pour vous peuvent être celles qui augmentent votre visibilité auprès des clients et les amènent à franchir vos portes. Cela suppose probablement un site Web, un peu de publicité numérique et une présence active sur des médias sociaux. Si vous envisagez de vendre en ligne — faire du commerce électronique — vous aurez également besoin d’une solution d’arrière-plan pour traiter les transactions et gérer les commandes.

En revanche, si vous dirigez une entreprise de service – disons la réparation de fourneau ou la construction de terrasses – vous pouvez avoir besoin, en plus de l’essentiel site Web, d’outils mobiles pour rester organisé et rester connecté avec les autres membres de votre équipe. Définir les besoins de votre entreprise vous aidera à voir les
« points chauds »: là où la technologie pourrait exercer le plus d’impact.

Vérifiez auprès de vos employés

Vous avez peut-être un bon aperçu de vos besoins en technologie, mais votre personnel sur le terrain peut également avoir quelques bonnes idées de la manière dont la technologie peut accélérer les choses, stimuler la productivité ou vous aider à établir des liens plus solides avec vos clients.

Votre équipe peut également vous aider à choisir la meilleure technologie à déployer. Avant de dépenser votre argent, obtenez l’avis de vos employés sur les conditions dans lesquelles ils utiliseront cette technologie. Avez-vous besoin d'outils robustes capables d’assurer sur le terrain? La sécurité de vos appareils ou de votre connectivité est-elle nécessaire pour prendre une décision d'achat?

Selon la Banque de développement du Canada, les entreprises accroissent leur compétitivité lorsqu'elles innovent en utilisant les technologies de l'information et des communications. Plus vous pouvez rassembler de perspectives, plus vous aurez d’informations pour choisir les meilleures technologies possible pour votre entreprise.

Faites vos recherches

Découvrez parmi d’autres entreprises de votre secteur quels types d’outils ils utilisent pour répondre à leurs besoins. Si vous travaillez avec un partenaire de développement Web pour votre site Web, demandez-leur quels types de tendances ils observent. Le site BDC.ca a beaucoup de bonnes informations et ressources pour les entrepreneurs. Envisagez de parler à un consultant, dont le travail consiste à se tenir à jour sur ce qui est nouveau et ce qui fonctionne le mieux pour certains types d’entreprises. Bell a des spécialistes qui aident les entreprises à choisir la technologie la mieux adaptée à leur entreprise et qui vous rencontreront gratuitement.

Mettez en place un cycle de remplacement de technologie

La technologie évolue sans cesse. Lorsque vous développez les solutions utilisées par votre entreprise, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous devriez actualiser et remplacer vos outils informatiques et de communication. Cela vous aidera à établir un budget réaliste pour les mises à niveau logicielles et matérielles de routine et vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque viendra le temps de réaliser des mises à niveau plus larges et à l'échelle du système.

Pour tirer le meilleur parti de votre investissement technologique, il est également important de prendre le temps de former votre personnel et de veiller à ce que tout le monde sache comment utiliser les outils que vous intégrez à votre entreprise. Les technologies de l'information et de la communication évoluent si rapidement, il est irréaliste de s'attendre à ce que vous-même ou vos employés, même ceux du service informatique, sachiez comment utiliser chaque nouvelle technologie dès que vous y investissez. Cultiver tôt une culture de formation afin que tout le monde se sente à l'aise d'apprendre et d'adopter de nouvelles façons de faire des affaires, peu importe où elles se trouvent sur la courbe d'apprentissage numérique.

Adoptez la technologie pour votre entreprise

Tout comme les précédentes générations de propriétaires de petites entreprises dépendaient de leurs caisses enregistreuses, téléphones et taille-crayons pour exploiter leurs magasins, faire des affaires aujourd'hui exige une certaine quantité de technologie numérique. Investir stratégiquement dans les technologies appropriées à vos besoins peut vous rendre plus compétitif, plus efficace et finalement plus performant.


Ressources:

  1. Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Franchir le fosse numérique. Février 2017.
    https://www.cfib-fcei.ca/sites/default/files/article/documents/5641f%20%281%29_1.pdf

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