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Payer pour les clics: ça fonctionne ?

Le 28 septembre 2018

Payer pour les clics: ça  fonctionne ?

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise en ligne. Le référencement naturel en est une: il consiste à s’assurer que votre site Web apparaît dans les résultats de moteur de recherche en utilisant les bons mots clés. Une autre option est de payer pour améliorer votre classement de façon significative grâce à la publicité « paie-par-clic » (PPC).

Lorsque vous décidez de prendre la route payante, vous voulez vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possible en contrepartie de votre investissement. Heureusement, il existe beaucoup de choses que vous pouvez faire pour contrôler cela.

3 choses dont vous aurez besoin pour les publicité PPC

Une publicité PPC efficace dépend de trois choses:

  • Des objectifs concrets. Sachez ce que vous attendez de l'annonce pour pouvoir en mesurer les résultats. Vous voulez augmenter la vente d'articles spécifiques? Vous voulez plus de personnes dans votre magasin? Vous essayez d'accroître la sensibilisation à un problème? Soyez aussi clair que possible avant de commencer.
  • Une page de destination attirante.Votre annonce va probablement diriger les internautes vers votre site Web, vous devez donc vous assurer qu'ils arrivent sur le contenu pertinent. Si vous voulez augmenter la vente de sacs à main de grandes marques, par exemple, vous voulez que les utilisateurs arrivent directement sur une page spécifique à ces produits.
  • Accès à l'analytique. Lorsque vous achetez de la publicité via un moteur de recherche comme Google, vous obtenez automatiquement l'accès à l'analytique qui vous montre combien de fois votre annonce a été cliquée, quels termes de recherche ont été employés pour la faire surgir, etc. Souvent, les vendeurs publient plusieurs annonces afin de pouvoir tester celle qui fonctionne le mieux. L'analytique vous permet de peaufiner votre approche. Vous devriez également bâtir votre site Web en y intégrant l’analytique pour voir ce que les visiteurs font une fois sur votre site.

Gérer vos coûts

Pour publier une annonce PPC, vous devez décider deux choses principales: quels mots clés font remonter votre annonce et combien vous voulez dépenser par jour pour votre annonce. C’est ainsi que vous contrôlerez vos dépenses. L’astuce consiste à trouver le bon équilibre – si vous ne dépensez pas assez, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités. Si vous dépensez trop, les résultats obtenus n’en vaudront peut-être pas la peine.

Heureusement, vous pouvez modifier vos paramètres, ajuster vos annonces et essayer différents mots-clés pour vous rapprocher au maximum des résultats souhaités. Commencez par introduire un grand nombre de mots-clés et vérifiez quotidiennement ceux qui fonctionnent le mieux, puis affinez votre liste pour ne retenir que ceux-là.

Conseils pour une publicité PPC efficace

  • Définissez un appel à l'action clair pour votre annonce, comme « achetez maintenant » ou « réservez votre rendez-vous aujourd'hui ».
  • Expérimentez. De nombreuses entreprises font ce que l’on appelle les tests A/B, en essayant deux annonces légèrement différentes pour trouver celle qui leur convient le mieux.
  • Assurez-vous que votre site Web et toutes les pages de destination spéciales soient ciblés et concis. Vous avez entre 7 et 10 secondes pour attirer l’attention d’un visiteur avant qu’il ne quitte votre site.
 

Adoptez une approche active

La publicité en ligne peut générer des résultats assez rapides, mais malgré tout, cela ne va pas transformer votre entreprise du jour au lendemain. Si vous faites de la publicité pour augmenter vos ventes, vous verrez peut-être d’abord plus de clics et de trafic pendant quelques jours — avant de commencer à voir une tendance à la hausse des achats. L’essentiel est de surveiller constamment. Vérifiez vos résultats. Si vous ne recevez pas de clics, ou si vous en recevez beaucoup, avec une annonce ou un mot clé précis, réajustez.

Vous pouvez aussi miser sur des mots qui ciblent des segments ou des occasions de vente. Par exemple, si vous vendez des fleurs fraîches, ajoutez « Fête des Mères », « Jour de la Saint-Valentin » ou « Anniversaire » à votre annonce. Vous pouvez même programmer votre compte pour que des annonces spécifiques soient diffusées à certaines périodes de l’année — des poinsettias pour les fêtes, par exemple.

PPC est un moyen très rentable de faire de la publicité si vous vous engagez à le gérer diligemment. Avec un bon site Web, un programme d’analyse et une volonté d’apprendre, vous créerez bientôt des annonces dynamiques et atteindrez vos objectifs d’affaires.

Et si vous voulez profiter de la publicité en ligne sans avoir à gérer vous-même les résultats, beaucoup d’entreprises proposent des services de publicité et de gestion PPC. Si vous utilisez une source externe, assurez-vous de définir clairement vos attentes en ce qui concerne vos dépenses et le type de résultats que vous recherchez. Même si vous ne gérez pas directement votre campagne, vous devrez gérer cette relation.

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