Les principales erreurs de télécommunication des petites entreprises (et comment les éviter)

Publié 2 mai 2018

"Les principales erreurs de télécommunication des petites entreprises"

Il n’est pas facile d’ouvrir une petite entreprise. Il faut une énorme concentration pour garder le fil de tous les éléments, ce qui laisse peu de temps pour la planification de l’avenir alors que vous préparez votre lancement. Dan McKeen, premier vice-président des petites entreprises chez Bell, a trop souvent été témoin de la même histoire : les petites entreprises sont si concentrées sur leurs objectifs à court terme qu’elles en oublient leur croissance à long terme. Ce faux pas n’est pas sans conséquences. Nous avons rencontré Dan pour répertorier les principales erreurs que font les petites entreprises et pour obtenir ses conseils afin de jeter les bases de la réussite.

Erreur no 1 : Penser au « ici et maintenant » et non au « si et quand »

Voici la vérité : Des petites entreprises ouvrent souvent leurs portes sans songer à leur future croissance. Elles prennent des décisions qui auront des effets directs sur leurs objectifs à court terme, sans évaluer si ces décisions leur permettront d’accélérer le rythme rapidement pour se tailler une place durable et de qualité.

Le conseil de Dan : Il est important de commencer par définir non seulement votre modèle d’affaires actuel, mais ce à quoi ressemblera votre entreprise dans 12 ou même 24 mois. Si vous établissez clairement vos besoins actuels et futurs, vous serez mieux placé pour trouver un fournisseur de services qui répondra à ces deux types de besoins et qui pourra grandir avec vous.

Erreur no 2 : Investir dans des services qui répondent aux besoins d’aujourd’hui

Si vous ne planifiez pas votre croissance, vous risquez d’avoir des problèmes financiers au moment de prendre de l’expansion. Pensez-y : si vous achetez une maison contenant une seule chambre à coucher même si vous prévoyez fonder une famille, vous devrez investir dans un agrandissement à l’arrivée des enfants. Vous vous demanderez alors peut-être pourquoi vous ne vous êtes tout simplement pas acheté une plus grande maison dès le départ. Il est vrai qu’elle vous semblait alors trop grande, mais si vous aviez anticipé vos besoins d’espace, vous auriez pu élargir votre famille en tout confort et à moindre coût. Bref, il peut être très coûteux de refaire des travaux.

Le conseil de Dan : Passez du mode réactif au mode proactif. Prenez des décisions à court terme et à long terme, puis évaluez la différence des coûts. Si vous faites les calculs et que vous trouvez trop coûteux d’investir dans un service qui comblera vos futurs besoins, vous devriez peut-être opter pour une future mise à niveau. Toutefois, neuf fois sur dix, les coûts incrémentiels liés à la reprise des travaux sont souvent la solution la moins économique.

Erreur no 3 : Acheter un service générique pour petites entreprises

De nombreux fournisseurs de services de télécommunications offrent des forfaits standards aux petites entreprises, mais celles-ci ne sont pas toutes pareilles. Certaines entreprises ayant pignon sur rue ont seulement besoin d’une ligne terrestre, mais d’autres sont mobiles et ne sont pas confinées au bureau. Si vous comparez un agent immobilier et un dépanneur, un plan générique conviendrait aux deux, mais il ne serait pas adapté à leurs besoins les plus importants dès le départ (ce qui leur permettrait peut-être d’épargner).

Le conseil de Dan : Commencez par évaluer votre degré d’activité : où se situe votre entreprise sur l’échelle de l’immobilité à la mobilité? Qu’en est-il de votre dimension? Anticipez-vous une croissance au cours des quelques prochaines années? Souvenez-vous que les réalités commerciales peuvent changer rapidement. Votre entreprise est peut-être mobile en ce moment, mais plus vous prendrez de l’expansion, plus vous vous enracinerez, c’est-à-dire que vous aurez besoin d’un plan de service flexible qui répond à l’évolution de vos besoins.

De plus, il ne faut pas oublier qu’il est long et coûteux de changer de fournisseurs de service si celui que vous avez est trop petit pour vos besoins. Il est judicieux d’opter pour un leader qui offre de multiples services de diverses dimensions, un leader qui peut s’adapter et changer avec vous.

Erreur no 4 : Faire le choix le moins coûteux

Les cordons de la bourse sont serrés au lancement d’une entreprise, et de nombreux petits propriétaires économisent en privilégiant des fournisseurs de services et des produits à petit prix.

Le conseil de Dan : Il y a une différence entre être sensible aux coûts et oublier d’investir dans votre réussite. Les nouvelles entreprises devraient éviter de lésiner sur les services qui contribuent à leur croissance et qui ont un effet direct sur leurs revenus. L’investissement dans un fournisseur de services de télécommunication fiable et de qualité est en soi une source de revenus.

Bell Petites entreprises vous offre les outils supérieurs dont vous avez besoin pour travailler de manière plus efficace, ce qui accroît vos revenus. En fait, Bell a consciemment choisi de ne pas retenir d’options à faible coût parce qu’elle sait qu’en sacrifiant sur la qualité, elle ne répond pas aux véritables besoins des petites entreprises.

Au bout du compte, la fiabilité supplémentaire s’autofinance : année après année, les petites entreprises d’un océan à l’autre choisissent Bell Petites entreprises comme le numéro 1 au Canada en matière de services de télécommunications. Nous nous occupons de tous vos besoins de télécommunications pour que vous vous consacriez à ce qu’il y a de plus important : la croissance de votre entreprise.

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  1. Basé sur le nombre d’abonnés à la téléphonie au Canada.
  2. Basé sur une étude effectuée par une tierce partie (Global Wireless Solutions OneScoreMC) selon les résultats de tests de réseaux sans fil au Canada sur les services voix et données, la fiabilité et la couverture réseau par rapport à d'autres réseaux sans fil nationaux.