Fermer son entreprise à clé en ligne.
L’importance de la sécurité en ligne pour les PME

Publié 5 mai 2018

Les principales erreurs de télécommunication des petites entreprises

Le terme « sécurité en ligne » est populaire ces jours-ci, car il a attiré l’attention de nombreuses petites et moyennes entreprises. Saviez-vous qu’il faut tenir compte de multiples facettes de la sécurité en ligne pour garantir une protection totale à votre entreprise? Nous nous sommes entretenus avec Valerie MacCullough, gestionnaire de produit chez Bell, pour savoir ce qui empêche les propriétaires d’entreprise de dormir la nuit et ce qu’ils peuvent faire pour lutter contre les cybermenaces.

Qu’est-ce que la sécurité en ligne au juste?

VM: D’abord, ça dépend du type de sécurité en ligne dont il est question : Internet, données ou ordinateur? Bien qu’ils soient liés, chacun vient avec sa série de menaces et sa propre stratégie de protection. La sécurité Internet protège votre entreprise et vos biens contre les menaces d’Internet (logiciels malveillants, hameçonnage, etc.), alors que la sécurité des données protège les données de vos clients contre ce même type de menaces. Si les mesures de sécurité de ces deux volets échouent ou qu’elles n’ont jamais été mises en place, la sécurité informatique prévoit une protection supplémentaire afin que votre appareil décèle rapidement les menaces potentielles.

De quel type de menaces parlons-nous au juste ?

VM: Je dirais que les trois principales menaces à la sécurité informatique qui tiennent les propriétaires de petites entreprises éveillés la nuit sont les logiciels malveillants, l’hameçonnage et les réseaux de zombies (aussi appelés botnets). Selon les récentes statistiques, un courriel sur 326 contient un logiciel malveillant qui peut paralyser tout un système d’exploitation. Si on sait qu’en Amérique du Nord, un propriétaire d’entreprise envoie et reçoit en moyenne 131 courriels par jour, on commence à comprendre à quel point le risque est élevé si on ne possède pas la protection nécessaire.

Par le passé, les cybermenaces visaient les grandes sociétés. Les petites entreprises devraient-elles commencer à s’inquiéter?

VM: En ce moment, le risque de cyberattaques est très élevé. Par exemple, l’année 2016 a été marquée par un taux d’attaques supérieur à la moyenne en Amérique du Nord : braquages de plusieurs millions de dollars dans des banques virtuelles, tentatives manifestes de groupes commandités par des États pour perturber le processus électoral américain et certaines des attaques de déni de service distribué les plus grosses jamais enregistrées par un réseau de zombies de l’Internet des objets (Internet Security Threat Report, avril 2017). Il ne s’agit pas là d’un problème localisé. Les médias parlent de plus en plus de virus mondiaux qui infectent non seulement les entreprises, mais également leurs clients.

Dans des situations comme celles-là, je dirais qu’il est toujours préférable de privilégier la prudence. Tout comme vous ne laisseriez pas la porte de votre entreprise débarrée pendant la nuit, vous ne devriez pas laisser votre connexion Internet ouverte et vulnérable à n’importe qui.

Est-ce que tous les types de petites entreprises sont visés ou est-ce que certaines devraient prendre des mesures plus costaudes pour se protéger ?

VM: Tout dépend de votre type d’entreprise. Les entreprises qui brassent beaucoup de données, comme les cabinets d’avocats et les cliniques de médecins (en fait, toutes celles qui hébergent des données clients confidentielles et des renseignements personnels) devraient particulièrement se méfier. Pour être réaliste, toute entreprise qui utilise Internet devrait toutefois se montrer proactive en matière de sécurité.

Qu’est-ce que Bell offre aux PME pour soulager ces inquiétudes ?

VM: Bell offre une gamme complète de services de protection pour entreprises pour Internet, données et ordinateurs qui assure la sécurité de vos ordinateurs et de votre réseau contre les menaces virtuelles, y compris les virus, les logiciels espions, les cybermenaces et les pirates informatiques. Ces forfaits complets vous évitent de perdre des données d’affaires essentielles et vous apportent un soutien technique pour que les ordinateurs de votre entreprise donnent un rendement optimal.

De plus, Bell est le seul fournisseur de services qui ne se contente pas d’offrir une sécurité individuelle, mais qui regroupe toutes ces protections. Ainsi, votre environnement informatique profite de services de protection complets contre toutes les formes de menaces en ligne, tout en vous permettant de choisir votre niveau de sécurité et de protéger votre entreprise et les biens de vos clients.

À part ces services, avez-vous d’autres conseils à donner aux PME pour qu’elles se protègent contre les cybermenaces ?

VM: Les PME peuvent adopter plusieurs pratiques exemplaires pour assurer leur sécurité. Chaque entreprise (quels que soient sa dimension et les services qu’elle offre) devrait prendre le temps d’enseigner les rudiments de la sécurité informatique à ses employés. Il n’est jamais mauvais de créer un solide plan de relance en cas de catastrophe, au cas où. Il est préférable d’espérer que tout ira bien, mais de se préparer au pire. C’est tout simplement une bonne pratique.

Découvrez-en davantage sur les services de protection pour entreprises de Bell.

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