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Magasiner

Dans quelle mesure votre entreprise doit-elle être mobile?

Le 31 janvier 2019

(EN Alt) How to market your business cost-effectively

Il y a fort à parier qu’aucune innovation n’a été adoptée plus rapidement par les consommateurs que la technologie mobile. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sommes ultra-dépendants de nos appareils mobiles dans notre vie personnelle. Nous utilisons Bluetooth dans la voiture et publions des mises à jour sur nos vies en temps réel sur les plateformes sociales.

De plus en plus, les gens transposent ces « comportements mobiles » à l’environnement de travail : ils apportent leurs propres appareils au boulot et s’attendent au même niveau de connectivité et de flexibilité lorsqu’ils accèdent à de l’information ou la partagent.

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous et votre équipe souhaitez-vous doter d’outils vous permettant de travailler de manière efficace, naturelle et productive. Quelle importance devez-vous accorder à la technologie? Dans quelle mesure votre entreprise doit-elle être mobile? Posez-vous les questions suivantes pour mieux comprendre les besoins particuliers de votre entreprise.

Où (et comment) votre équipe travaille-t-elle?

Cette question peut sembler évidente au départ. Si vous dirigez une entreprise de déneigement, offrez un service de traiteur ou vendez des produits en personne chez vos clients, il est clair que votre entreprise est déjà mobile. Il suffit de savoir quelles technologies utiliser et comment en tirer le meilleur parti. (Nous y reviendrons dans un instant.)

Or, même si vos activités se déroulent dans un seul endroit physique comme un magasin ou un bureau où les gens sont sur place, vous voudrez peut-être que votre équipe ait accès à des téléphones et à des tablettes leur permettant de trouver des renseignements et de répondre rapidement aux questions des clients. Dans un bureau, le personnel voudra sans doute consulter certains dossiers pendant les réunions. Ces flux de travail vous aideront à déterminer le niveau – et le type – de connectivité mobile dont vous avez besoin.

L’important, c’est de réfléchir à la façon dont vous travaillez réellement, car les bons outils vous permettront de faire ce que vous faites, encore mieux.

À quoi s’attendent vos clients?

Cet enjeu devient de plus en plus important pour les entreprises de toutes tailles. Au fur et à mesure que la mobilité prend de l’ampleur dans la vie personnelle des gens, ceux-ci s’attendent à un certain degré de commodité et de réactivité de la part des entreprises avec lesquelles ils transigent.

Cela s’applique tout autant si vos clients sont des entreprises ou des consommateurs individuels. Par exemple, si vous exploitez un service de ramassage et de livraison de linge pour des cabinets de dentistes ou de chiropraticiens, vos clients pourraient vous demander des nouveautés – comme une application mobile pour leur téléphone qui leur permettrait de vérifier en temps réel l’heure d’arrivée de votre livreur.

Du côté des consommateurs, vous pourriez envisager d’offrir le Wi-Fi à vos clients si vous tenez un café ou un bar, par exemple. Si vous possédez un magasin de détail, vous voudrez sans doute que votre site Web permette le commerce électronique mobile, sachant qu’environ 40 % des Canadiens1 utilisent aujourd’hui les appareils mobiles pour faire des achats en ligne, et que ce pourcentage ne cesse de croître.

Quelles technologies pourriez-vous envisager?

L’essentiel
Les outils de base pour la mobilité sont les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables. Votre choix se fera en fonction des tâches à accomplir : les tablettes sont idéales pour présenter des informations visuelles, les ordinateurs offrent de la mémoire assortie d’une puissance informatique, alors que les téléphones permettent une communication instantanée par texto, courriel, messagerie instantanée ou vocale.

Or, la donne est en train de changer ailleurs dans le monde. Dans certains pays qui n’ont jamais eu accès à un réseau par câble, des entreprises ont fait le saut directement aux téléphones intelligents pour mener virtuellement tous les aspects de leurs activités. Au fur et à mesure que des applications d’affaires comme les logiciels de comptabilité passent au nuage, les téléphones intelligents peuvent gérer des tâches quotidiennes de plus en plus sophistiquées.

Le GPS
Les entreprises qui ont des équipes en déplacement peuvent tirer profit de la technologie GPS ─ non seulement pour la planification des itinéraires, mais aussi pour le suivi des personnes et des marchandises. Les systèmes GPS contribuent également à la sécurité du personnel en vous permettant de savoir où se trouvent vos employés en tout temps.

La communication par satellite
Les téléphones et les terminaux satellites peuvent constituer d'excellentes solutions de rechange pour les entreprises en déplacement, en particulier dans les régions éloignées, ou qui fournissent des services essentiels. Si votre entreprise ne peut pas s'arrêter par mauvais temps ─ par exemple, pour assurer le transport des produits de la ferme ou d’élevage, le déneigement ou les soins de santé à domicile ─ le fait d’équiper vos employés de téléphones satellites peut les aider à rester en contact avec votre entreprise en toutes circonstances.

Trouvez la bonne solution pour votre entreprise

Pour les petites entreprises, la question n’est pas « devrions-nous être mobiles? », mais plutôt « dans quelle mesure devrions-nous être mobiles? ». Quelle que soit la taille de votre équipe, et peu importe que vous soyez dans un seul emplacement ou sur la route, la technologie mobile peur vous aider à améliorer l’efficacité de vos processus et à accroître la productivité de votre équipe.


Ressources:

  1. Le dossier documentaire d’Internet 2019. ACEI. https://cira.ca/fr/resources/corporation/dossier-documentaire/canadas-internet-factbook-2019.

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