Passer au contenu principal
Magasiner

5 façons de mieux profiter des réseaux sociaux

Publié 16 juillet 2018

5 façons de mieux profiter des réseaux sociaux

Si à leurs débuts, on les utilisait pour collaborer et interagir, les réseaux sociaux sont devenus de véritables plateformes d’échange d’informations, d’annonces, d’images et de vidéos. Que vous visiez des consommateurs, des distributeurs ou des partenaires, il existe une plateforme qui sait les atteindre directement.

1. Au bon moment, au bon endroit : sachez trouver votre public

Le « bouche-à-oreille » a toujours influencé les décisions d’achat. Les réseaux sociaux ont décuplé ce pouvoir en augmentant le nombre de contacts et la vitesse de diffusion des messages. Il existe plusieurs plateformes pour communiquer directement avec votre clientèle, mais elles ne sont pas toutes adaptées à votre entreprise. Pour être efficace, identifiez celles qui répondent à vos objectifs et au profil de vos clients. Puis, développez votre présence. Selon les plateformes et avec l’expérience, vous pourrez adapter un type de message à un type de personne. Vous apprendrez aussi à publier à une certaine heure. Par exemple, pour une meilleure visibilité sur Facebook et Twitter, mieux vaut diffuser en début d’après-midi, idéalement à partir du vendredi. LinkedIn connaît une affluence accrue de visiteurs très tôt le matin et à la sortie des bureaux, en fin d’après-midi.

2. Travaillez avec les influenceurs, ces vedettes du Web

Inspirez-vous des personnalités du milieu, ces fameux influenceurs. Il s’agit de personnes dont la forte présence dans les réseaux sociaux leur permet d’influencer le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui le suivent. Approchez-les et lancez des campagnes originales grâce à leur maîtrise d’un ou de certains réseaux sociaux, à leur notoriété et à leur visibilité. Ceci aura un impact direct sur votre propre visibilité. Ainsi vous exploiterez au maximum votre présence sur les réseaux sociaux ce qui, par la force des choses, développera vos affaires.

3. Utilisez des vidéos et captivez votre public

Qu’elles se démarquent par leur humour, leur intelligence ou la force de leur message, les vidéos virales permettent de diffuser une information rapidement. Ceci à une échelle vertigineuse et à un coût moindre. Mais devenir viral ne s’improvise pas. Privilégiez les vidéos courtes de moins de deux minutes. Et avant de vous lancer, entourez-vous de bons partenaires pour rédiger des scripts et réaliser la vidéo. Vous diffuserez ainsi un message clair, qui attisera la curiosité du visiteur et l’invitera à cliquer sur votre site.

4. Les mots d’ordre : enseignez et informez

Il est primordial de proposer du contenu de qualité à valeur ajoutée, allant au-delà de la simple publicité sur vos produits, vos services ou votre entreprise. Répondez aux questions que se posent souvent les consommateurs, partagez des expériences vécues, proposez des tutoriels ou des modes d’emploi, offrez des conseils sur des univers connexes à vos produits. En rendant le contenu intéressant, vous obtiendrez une meilleure exposition.

5. Devenez un expert dans votre domaine

Pour devenir un expert que l’on consulte au besoin, il faut d’abord gagner la réputation de professionnel fiable et crédible. Il faut donc s’assurer de la pertinence et de l’exactitude de toute information que vous diffuserez. Pour la pertinence, rien de tel que l’interaction. Les réseaux sociaux invitant chacun à s’exprimer, vous pourrez régulièrement répondre à des questions et à des réactions soulevées par vos lecteurs dans un prochain article.


Pas de magie ici! La réussite de vos communications sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Elle requiert de l’attention, du travail et de la régularité. Pour ne pas négliger ce formidable outil, mieux vaut être bien équipé, et bien conseillé. Mais l’investissement en vaut la peine, surtout si l’on considère le rapport entre le faible coût et le retour.

Vous aimerez aussi :

Comment facturer vos produits et services de manière optimale

Comment facturer vos produits et services de manière optimale

Plus d'info
Payer pour les clics: ça fonctionne ?

Payer pour les clics: ça fonctionne ?

Plus d'info
Quelles technologies répondent aux besoins de votre entreprise ?

Quelles technologies répondent aux besoins de votre entreprise ?

Plus d'info
Comment promouvoir votre entreprise de manière rentable

Comment promouvoir votre entreprise de manière rentable (et obtenir des résultats)

Plus d'info
5 conseils pour faire décoller vos affaires

5 conseils pour faire décoller vos affaires

Plus d'info
Quelques astuces : Comment les petites entreprises peuvent protéger leurs données commerciales

Quelques astuces : Comment les petites entreprises peuvent protéger leurs données commerciales

Plus d'info
Quelle est la vitesse Internet optimale pour votre entreprise?

Quelle est la vitesse Internet optimale pour votre entreprise?

Plus d'info