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Parlez-vous le « techno »? Les compétences à posséder en tant que propriétaire de petite entreprise

Le 31 janvier 2019

Parlez-vous le « techno »? Les compétences à posséder en tant que propriétaire de petite entreprise

Les propriétaires de petites entreprises ont l’habitude de porter plusieurs chapeaux. Vous êtes tour à tour responsable des ventes, gestionnaire des ressources humaines et… concierge.

En matière de technologie, vous devez posséder certaines connaissances afin d’assurer la réussite de votre entreprise. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous investir à fond pour devenir un expert des TI. Ne succombez pas à la tentation de croire que le fait de garder les TI à l’interne vous permettra d’économiser de l’argent. C’est possible, mais l’approche de vouloir tout faire soi-même accapare parfois l’énergie qu’il vaudrait mieux investir ailleurs.

Alors, dans quelle mesure devez-vous maîtriser les compétences technologiques? La réponse, sans surprise, est : « Ça dépend ». Voici quelques éléments de réflexion qui vous aideront néanmoins à fixer vos limites

Maintenir votre site Web à jour

De nos jours, un bon site Web est primordial en affaires, car c’est le premier endroit que les gens consultent pour trouver des entreprises, des produits et des services.

À moins que vous ne soyez un développeur Web, vous voudrez faire appel à un professionnel pour vous aider à construire votre site Web, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les professionnels doivent se tenir au courant des dernières technologies et pourront vous conseiller quant à celles qui vous aideront à joindre votre public de manière efficace. Ils seront également en mesure de personnaliser votre site afin qu’il réponde aux besoins particuliers de votre entreprise. Vous obtiendrez donc un site bien adapté à vos exigences et objectifs. Habituellement, les développeurs Web peuvent recommander une entreprise d’hébergement, c’est-à-dire un fournisseur disposant de l’espace serveur nécessaire pour mettre votre site Web sur Internet, et peuvent aussi s’occuper de la mise en ligne de vos fichiers.

Une fois que votre site Web est en ligne, vous voudrez le maintenir à jour. Voilà un rôle que vous pouvez jouer vous-même, si vous en avez le temps et l’envie. Aujourd'hui, la plupart des sites sont construits avec un système de gestion de contenu (CMS) intégré ─ une interface et une base de données qui vous permettent de vous connecter et d'effectuer des changements facilement. En maintenant votre site Web à jour, vous ferez en sorte que vos visiteurs reviennent. Or, vous ne voulez pas avoir à compter sur une tierce partie pour faire tous les petits changements qui s’imposent. Apprendre à utiliser le CMS de votre site vous permettra de mettre à jour le texte, de changer les images et même d’ajouter des pages facilement. Là où vous voudrez que votre partenaire Web reprenne le flambeau, c'est en gardant le CMS à jour avec des plugiciels (plug-ins) et des correctifs de sécurité pour qu'il continue à offrir les meilleures performances pour votre entreprise.

Gérer le Wi-Fi de votre entreprise

L'utilisation presque universelle des appareils mobiles signifie que la plupart des entreprises aujourd'hui ont besoin du Wi-Fi, que ce soit pour leurs employés ou pour leurs clients. Si vous avez un seul emplacement et un petit nombre d'utilisateurs, vous pouvez probablement configurer votre réseau vous-même. Toutefois, si vous partagez cette connectivité avec vos clients, vous voudrez peut-être faire appel à un expert pour vous aider à assurer la sécurité de votre réseau. Si vous avez de nombreux utilisateurs, plusieurs emplacements ou un vaste espace qui nécessite plusieurs points d'accès Wi-Fi, vous voudrez sans doute vous tourner vers un professionnel pour obtenir la bande passante et la puissance de signal optimales et, encore une fois, assurer la sécurité.

Tirer profit des médias sociaux

Les médias sociaux sont un canal de marketing efficace pour de nombreuses petites entreprises. Le choix d’une plateforme dépend de la cible que vous visez. Par exemple, Facebook est populaire auprès de tous les groupes d’âge, et notamment auprès des femmes. Si vous souhaitez attirer des personnes de moins de 35 ans, vous devez assurer votre présence sur Instagram. Enfin, LinkedIn est tout désigné pour le commerce interentreprises.

Si votre équipe compte un gestionnaire des médias sociaux, vous pourriez être en mesure de bien gérer les médias sociaux à l’interne. D’un point de vue technique, c’est assez simple à faire, car les plateformes sont dotées d’instructions très claires. Cependant, la question qu’on doit se poser, c’est si vous ou votre personnel avez le temps pour le faire. Si vous pouvez consacrer au moins une heure par jour aux médias sociaux (non seulement pour publier, mais aussi pour répondre aux messages, questions et commentaires des internautes), vous pouvez certainement envisager de garder cette fonction à l’interne. Sinon, il y a des firmes qui offrent la gestion des médias sociaux pour le compte des entreprises.

Développer des applications pour faciliter l'engagement des clients

Les applications mobiles permettent aux clients d'accéder à des informations, de faire des achats et d'interagir avec votre entreprise à partir de leur téléphone intelligent ou tablette. Le mobile est assurément un bon moyen pour connecter avec les clients puisque 72 % des Canadiens disent utiliser leur téléphone intelligent pour accéder à Internet, et 51 % des personnes âgées de 18 à 34 ans disent utiliser leur téléphone plus que tout autre appareil pour le faire1. Il peut donc s’avérer judicieux d’avoir une application qui évite aux utilisateurs d’avoir à aller en ligne. Les applications sont particulièrement utiles pour les clients qui souhaitent passer une commande, payer une facture, interagir sur les médias sociaux ou fixer un rendez-vous, mais les applications sont aussi variées que les affaires elles-mêmes.

Bien qu'il soit possible de créer vos propres applications, soyez réaliste quant aux ressources internes dont vous disposez et aux compétences techniques que vous possédez pour élaborer un produit esthétique, qui fonctionne bien, qui a une allure professionnelle et que vous pourrez maintenir à jour. Il y a fort à parier qu’il vaudra mieux que vous collaboriez avec un partenaire spécialisé.

Enfin, il est bon de se rappeler que pour toutes les technologies actuelles et futures, l’approche « système D » doit s’appuyer sur une formation et des connaissances appropriées, pour vous et vos employés. Être bien outillé, c’est l’une des clés du succès!

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