Comment promouvoir votre entreprise de manière rentable (et obtenir des résultats)

Le 28 septembre 2018

Comment promouvoir votre entreprise de manière rentable

Si vous êtes comme beaucoup d'autres propriétaires de petites entreprises, le sujet du marketing pourrait facilement vous empêcher de dormir la nuit.

D’une part, vous savez que vous devez faire connaître votre entreprise afin que des clients franchissent vos portes. D’autre part, le marketing est quelque chose qui coûte de l’argent – parfois ça peut même sembler beaucoup d’argent – sans garanties que cela fonctionnera.

Alors, comment obtenir les meilleurs résultats tout en maîtrisant vos coûts?

Le bon point de départ se trouve en ligne, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est là que la grande majorité des gens vont chercher des informations avant de contacter une entreprise. Et deuxièmement, le marketing en ligne est l'une des tactiques marketing disponibles des plus abordables.

Les outils de marketing en ligne sont généralement rapides à installer, facilement configurables (ce qui signifie que vous avez beaucoup de contrôle sur vos dépenses) et faciles à modifier lorsque quelque chose ne fonctionne pas.

Le premier et le plus important de ces outils est votre site Web.

C’est normal de commencer petit ave votre site web

Vous n'avez pas besoin que votre site Web soit complexe ou sophistiqué. Parfois même une seule page fera l'affaire. L’essentiel pour votre site est de donner aux visiteurs une image claire de votre activité principale: ce que vous faites et pourquoi c’est formidable. La recherche démontre que les gens restent plus longtemps sur les sites lorsque l’offre de service y est claire1.

Un nouveau site Web vous coûtera de l’argent, de quelques centaines à quelques milliers de dollars pour construire quelque chose de simple. Un grand nombre d'entreprises essaient d'épargner en construisant elles-mêmes leurs sites, et il existe des modèles pour vous aider, mais un site professionnel vous apportera plus de fiabilité et la technologie dont vous avez besoin pour évoluer avec le temps, particulièrement quand vous y intégrez un logiciel analytique. Par exemple, si vous êtes un coiffeur, l'analytique Web vous indiquera peut-être que la plupart des visiteurs sont attirés par votre page « portfolio ». Cela vous signalera que l’un de vos principaux arguments de vente est la façon dont vous avez coupé les cheveux d’autres personnes et que vous devriez ajouter autant de photos que possible.

Conseils pour construire un site Web

  • Engagez un professionnel. À moins d’être techniquement compétent, investir dans une aide professionnelle pour votre site en vaut vraiment la peine.
  • Si vous intégrez l'interaction client sur votre site Web (par exemple, la messagerie instantanée ou les commandes en ligne), utilisez un expert en informatique pour vous assurer que vous avez les bonnes interfaces et vitesse de traitement.
  • Assurez-vous que votre visuel en ligne correspond à vos cartes de visite, à votre établissement et à toutes les approches marketing traditionnelles que vous utilisez. La cohérence graphique aide à créer une connexion avec vos clients.
 

Rendez votre site visible

Ayant investi dans un excellent site Web, vous devez vous assurer que les internautes peuvent le trouver facilement. Étant donné que 70 % à 80 % des utilisateurs de moteurs de recherche se concentrent uniquement sur les résultats2
« naturels » — et non sur les publicités payantes — le fait d’obtenir un classement élevé peut être un moyen extrêmement efficace de générer du trafic vers votre page. Obtenir de bons résultats de recherche est l’un des moyens les moins coûteux d’accroître la visibilité de votre site.

L’obtention de bons résultats dépend du choix des bons mots clés sur votre site Web: les termes utilisés dans Google et autres moteurs de recherche pour trouver des produits ou des services comme les vôtres. Vous pouvez avoir une idée de ces termes en cherchant sur Internet vous-même ou en testant des mots que les gens pourraient utiliser pour décrire ce que vend votre entreprise. Vous pouvez également demander à vos clients quels termes ils recherchent. Utilisez ces mots dans votre copie Web pour obtenir un classement de recherche aussi élevé que possible.

Conseils de contenu pour votre site

  • Utilisation de vidéos et d’images pour rendre le site intéressant.
  • Fréquentes mises à jour du site, en y intégrant les mots clés qui conduiront les internautes vers votre site.
  • Le blog est le moyen le plus simple de maintenir un contenu de site Web renouvelé et pertinent, de manière à ce qu’il soit capté par les moteurs de recherche tels que Google.
 

Améliorez votre visibilité en ligne

Une fois que votre site est visible, fiable et en place, vous pouvez ensuite en faire la destination pour d’autres types de campagnes marketing. Pour attirer l’attention des visiteurs et les amener sur votre site, vous pouvez utiliser des supports marketing traditionnels tels que les dépliants promotionnels, les publicités à la radio, et autres stratégies en ligne, telles que les médias sociaux, la publicité paie-par-clic, etc.

Le paie-par-clic et la publicité par médias sociaux peuvent être des moyens abordables pour promouvoir votre entreprise, car ils vous permettent de définir les seuils des dépenses de publicité correspondant à votre budget. Et comme ils incluent également l’analytique, vous pouvez voir très rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et y apporter des modifications pour peaufiner votre message et obtenir un meilleur rendement marketing.

Le marketing en ligne est continu

Déposer votre site Web et votre publicité en ligne n'est que le début. Une fois que votre site est en ligne, vous pouvez et devez continuer à l'améliorer pour vous assurer qu'il fonctionne de manière optimale pour votre entreprise. Utilisez votre programme d'analytique pour voir quelles pages les visiteurs voient le plus et tirez-en parti. Surveillez vos ventes pour voir si une augmentation des visites sur votre site Web se traduit par une augmentation des ventes.

Enfin, assurez-vous que ce que vous faites en ligne est conforme aux objectifs que vous avez définis dans votre plan d’affaires, car somme toute, c’est votre plan d’affaires qui stimule la croissance de votre entreprise.

Avec les bases adéquates pour un marketing continu, vous pouvez gérer vos coûts, optimiser vos résultats et passer une meilleure nuit de sommeil.


Ressources:

  1. Jakob Nielsen. How long do users stay on web pages? https://www.nngroup.com/articles/how-long-do-users-stay-on-web-pages/ (Anglais)
  2. https://www.hubspot.com/marketing-statistics. (Anglais)

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