Par Jeremy Wubs, premier vice-président, marketing des produits et services professionnels, pour Bell Marchés Affaires

Surmonter les obstacles à l’optimisation de l’exploitation

J’entends toujours la même chose lorsque je parle à des chefs d’entreprise canadiens : l’optimisation par le réseau est essentielle pour suivre le rythme du marché d’aujourd’hui.

Heureusement, il n’y a jamais eu de moment plus favorable pour le faire. Entre la souplesse et la rentabilité du nuage, les perspectives exploitables qui peuvent être obtenues des capteurs et des appareils IdO, ainsi que la vitesse et la sécurité des réseaux modernes, des solutions sont là pour permettre à toute entreprise de maximiser la performance et de réduire les coûts.

Mais comment déterminez-vous les meilleures solutions pour votre entreprise? Comment les sécurisez-vous, les gérez-vous et les soutenez-vous? Les réponses dépendent de votre industrie et de votre secteur d’activité, bien qu’il y ait des obstacles et des défis communs.

Optimiser avec soin

L’optimisation exige de savoir quand le moment est venu de remplacer les technologies traditionnelles par des technologies plus récentes, de consolider les technologies ou d’ajouter des solutions à votre infrastructure existante. Ce n’est pas toujours facile. Il faut également savoir comment tirer le maximum des technologies évoluées comme le nuage et l’IdO.

Malheureusement, les entreprises qui ont besoin d’optimisation font souvent face à des lacunes en matière de compétences en ce qui a trait aux nouvelles technologies. Cela peut entraîner des problèmes comme des mises en œuvre incomplètes ou dangereuses, avec des conséquences beaucoup plus importantes que de simplement manquer d’efficacité. Le nuage est un moyen très sûr et sécurisé de stocker des données et de lancer des applications. Il n’est donc pas surprenant que 70 % des chefs d’entreprise canadiens considèrent les services en nuage comme une priorité stratégique absolue.1

Cependant, une mise en œuvre incorrecte du nuage peut entraîner des lacunes non intentionnelles en matière de sécurité qui compromettront l’environnement réseau, la réputation et la rentabilité d’une entreprise.

C’est particulièrement dangereux dans le contexte sophistiqué et en constante évolution des cybermenaces d’aujourd’hui. En 2021, une entreprise canadienne sur trois a subi une atteinte à la sécurité des données.2 La prévention de tels incidents n’est pas facile, car chaque nouveau nuage, capteur et appareil sur le réseau constitue un point d’entrée potentiel ou une « porte dérobée » pour les maliciels et les cyberattaquants, un défi que j’ai abordé lorsque j’ai écrit au sujet de la protection et de la conformité.

Pour faciliter l’optimisation opérationnelle, le réseau lui-même doit être sécurisé. Il devrait également être en mesure de prendre en charge des technologies définies par logiciel qui permettent aux entreprises de tirer le maximum de l’automatisation et d’autres initiatives d’optimisation.

Comment optimiser votre exploitation

Alors, comment pouvez-vous accroître l’efficacité sans compromettre la sécurité?

Commencez par déterminer la bonne combinaison de solutions pour vos besoins particuliers, ce qui exige de connaître les tenants et les aboutissants de votre environnement réseau. Interrogez la connectivité que vous utilisez pour chaque application. Vous exécutez peut-être votre exploitation sur réseau Wi-Fi, mais le transfert de certains appareils et processus vers un réseau sans fil privé pourrait offrir des occasions d’accroître la densité de vos activités. Cela pourrait également contribuer à des améliorations essentielles dans des domaines comme la vitesse, la latence, l’évolutivité et la fiabilité.

Plus tôt, j’ai mentionné que l’optimisation implique souvent de passer d’anciens systèmes qui font partie de votre exploitation. À titre d’exemple pratique, l’adoption d’un réseau de prochaine génération comme le SD-WAN peut simplifier le trafic et l’acheminement des applications pour une plus grande souplesse, un meilleur contrôle et une meilleure performance.

Ensuite, assurez-vous d’avoir les moyens de tirer le maximum de vos technologies et de les sécuriser. Les solutions IdO offrent une visibilité inégalée dans tous les secteurs de votre exploitation. Mais ce que vous faites avec cette visibilité, c’est ce qui compte. Pour tirer le maximum de l’information que vous recueillez, vous aurez besoin de la bonne plateforme de gestion et de l’expertise nécessaire pour transformer les données en perspectives qui peuvent contribuer à améliorer votre exploitation.

Bien sûr, il peut être difficile et fastidieux de déployer du personnel pour évaluer votre réseau d’entreprise, consolider les technologies et mettre en œuvre et sécuriser des solutions de prochaine génération. Si cela est vrai pour votre entreprise, envisagez de faire appel à un partenaire comme Bell.

Partenariat pour une exploitation optimisée

Je veux que collaborer avec Bell à la transformation de l’entreprise ressemble à un partenariat. Pour accomplir le travail, nous devons voir vos objectifs comme les nôtres. Et pour soutenir ces objectifs, nous fournirons plus que des solutions : vous obtiendrez l’expertise et la compréhension approfondie de la technologie réseau, du nuage, de l’IdO et de la sécurité qui sont de véritables exigences en matière d’optimisation.

Nous adoptons une approche consultative pour vous aider à cerner les risques, à évaluer les avantages et les inconvénients des solutions possibles et à élaborer un plan adapté à votre situation et à vos besoins. Nous pouvons évaluer votre architecture réseau pour déterminer la configuration optimale, vous dire quand il est temps de consolider les fournisseurs ou de laisser derrière vous des technologies traditionnelles et élaborer une stratégie qui vous mènera à une efficacité maximale. Pour soutenir l’optimisation continue, nous pouvons vous donner les outils nécessaires pour gérer les données recueillies en temps réel et les convertir en perspectives commerciales exploitables. Nos équipes Services professionnels et Services gérés peuvent également simplifier la mise en œuvre, la gestion et la sécurisation de vos solutions afin que vous puissiez être certain de tirer le maximum de vos investissements.

Où que vous soyez dans votre parcours de transformation, quels que soient les besoins de votre technologie, nous serons là pour vous offrir les solutions et l’expertise dont votre entreprise a besoin.

Sources :
1. IDC FutureScape: Worldwide IT Industry 2021 Predictions, numéro de document US46942020, octobre 2020
2. Sondage ITA d’IDC, 2021, n = 314

Apprenez-en davantage de votre représentant Bell.