Par l’équipe Bell Marchés Affaires

Un réseau sur lequel les entreprises canadiennes peuvent compter

Au cours des derniers mois, nous avons eu de nombreuses conversations avec des chefs d’entreprise partout au Canada au sujet de la diversité et de la résilience du réseau. Ils nous disent tous la même chose : une connectivité fiable est essentielle à leur capacité de transformer numériquement leurs entreprises et d’atteindre leurs objectifs d’affaires. Il est plus clair que jamais qu’un réseau haute performance n’est plus seulement un « bon choix ». Avec un nombre toujours croissant d’appareils, de capteurs et de télétravailleurs en jeu, le réseau est devenu essentiel à tout ce qu’ils font.

La population canadienne nous fait énormément confiance pour rester connectée et, chez Bell, nous prenons ce privilège et cette responsabilité très au sérieux. Alors, que faisons-nous pour assumer cette responsabilité et continuer de gagner cette confiance?

Investissements records dans le réseau

Tout d’abord, nous investissons massivement dans nos réseaux chaque année. Au cours des deux dernières années seulement, nous y avons investi près de 8 milliards de dollars. Pendant la même période, nos réseaux sur fil et sans fil offrent constamment un niveau de disponibilité élevé, ce qui permet aux Canadiens d’avoir confiance en leur capacité de se connecter et de faire des affaires avec le reste du monde.

À l’avenir, nous continuerons d’investir près de 4 milliards de dollars par année pour améliorer nos réseaux, accroître leur capacité, les rendre plus résilients et les étendre à plus de collectivités rurales et éloignées partout au pays. En fait, nous sommes actuellement au cœur de notre programme de construction de réseau le plus audacieux à ce jour, qui comprend des investissements d’environ 5 milliards de dollars prévus pour 2022 – le plus important investissement d’un an dans l’histoire de l’industrie des télécommunications au Canada. D’ici la fin de l’année, nous aurons investi environ 14 milliards de dollars dans notre réseau depuis 2020.

La conception et l’exploitation du réseau compte

Dépenser de l’argent pour étendre nos réseaux ne constitue qu’une partie de notre engagement. Pour offrir aux entreprises la fiabilité sur laquelle elles peuvent compter chaque jour, nous concevons et exploitons également ces réseaux de la façon la plus intelligente possible. Nous croyons que c’est ce qui nous distingue. Chez Bell, nous intégrons la diversité, la redondance et la résilience directement dans nos réseaux en tirant parti de principes architecturaux évolués et en intégrant à notre culture une gouvernance opérationnelle rigoureuse.
Cela comprend ce qui suit :

  • Les réseaux sans fil et sur fil de Bell utilisent des infrastructures réseau différentes. Cela signifie qu'une perturbation majeure du réseau sur fil n'entraîne pas une panne nationale du réseau sans fil. De plus, notre réseau fédérateur autonome sépare le trafic de contrôle d’acheminement du trafic des clients, ce qui empêche l’instabilité du trafic Internet de surcharger notre réseau fédérateur. Cela permet d’obtenir un réseau fiable et stable.

  • Notre réseau de transmission national est divisé en plusieurs zones géographiques, chacune reliée par au moins trois voies de transmission distinctes. L’optimisation de l’acheminement du trafic offre plusieurs chemins au trafic du réseau Si une route tombe en panne, le trafic sera automatiquement acheminé à l’une des deux autres. Même l’événement très improbable d’une double défaillance n’empêcherait pas le flux du trafic et des données d’affaires vitales. Nous sommes le seul fournisseur de services au Canada à offrir un tel niveau de diversité des chemins réseau (nous l’appelons « triversité »), ce qui offre un niveau élevé de protection contre les événements naturels imprévisibles comme les ouragans, les tornades et les tempêtes de verglas.

  • La majorité de nos tours cellulaires sont connectées par fibre optique. Cela offre une capacité réseau illimitée et des vitesses de transmission de données constantes. La fibre optique est également beaucoup moins vulnérable aux répercussions des conditions météorologiques extrêmes, contrairement aux autres technologies comme les micro-ondes, ce qui permet d’obtenir une architecture réseau plus fiable.

  • Nous avons des protocoles stricts de reprise après sinistre et des procédures de planification de la continuité des activités au niveau de l’entreprise. Cela comprend la mise en place de divers centres d’exploitation du réseau (CER) à Montréal, à Halifax et à Toronto, afin d’assurer la continuité des activités de nos éléments du réseau principal, même en cas de panne d’un seul CER.

  • Notre service Solution de secours sans fil offre une redondance importante. De plus, nos clients profitent d’options de diversité supplémentaires offertes pour nos services Internet, Réseau privé virtuel IP, Ethernet et Longueur d’onde.

L’expertise nécessaire pour bâtir de meilleurs réseaux

Pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de réseau, Bell profite des meilleurs experts du secteur pour collaborer avec votre équipe. Nous employons plus de 3000 spécialistes hautement formés et certifiés qui conçoivent et déploient des solutions réseau complexes au nom d’entreprises partout au Canada. Cela comprend des certifications de sécurité avancées comme CISA, CISM, CISSP, OSSTMM, PCI QSA, GIAC et CCIE. De plus, nous nous assurons que nos experts suivent les pratiques exemplaires mondiales et possèdent des certifications dans le cadre agile SCRUM et SAFe pour le développement de processus, ainsi que des certifications de partenaires dans le domaine du nuage et des mégadonnées.

Notre équipe possède également l’expertise nécessaire pour recommander et mettre en œuvre des façons dont les entreprises peuvent améliorer la redondance, la disponibilité, la sécurité et la disponibilité de leur connectivité. Ils peuvent effectuer des vérifications de l’état des éléments de l’infrastructure réseau qui ont le plus d’incidence sur la qualité du service, et évaluer les plans de continuité des affaires et de reprise après sinistre, afin de s’assurer que les réseaux de nos clients fonctionnent exactement comme ils le devraient.

Nos partenariats stratégiques avec les principaux fournisseurs du secteur donnent accès à nos clients aux meilleurs services et technologies de leur catégorie Plus particulièrement, notre partenariat primé avec Cisco et nos certifications de maîtrise en réseautage et en spécialisations en sécurité témoignent de notre engagement à offrir des solutions réseau exceptionnelles. De plus, Bell est le seul fournisseur de services de communications ayant été reconnu pour la cinquième fois consécutive comme étant un leader du marché canadien des services de sécurité, selon le rapport MarketScape d’IDC1.

Permettre aux Canadiens de rester connectés

Quand nous pensons au rôle de Bell dans le soutien aux entreprises, c’est très simple : il s’agit de vivre la raison d’être de notre entreprise, soit de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. Et nous sommes bien positionnés et pleinement déterminés à atteindre cet objectif. Grâce à notre expertise, à nos processus de gouvernance opérationnelle stricts et aux investissements que nous faisons dans nos réseaux, nous avons bâti avec succès le réseau optique le plus vaste, qui connaît la croissance la plus rapide au Canada et qui dessert plus d’endroits que jamais au Canada atlantique, au Québec, en Ontario et au Manitoba.

Nous sommes très fiers de notre formidable équipe pour son travail acharné et son engagement à constamment améliorer la diversité, la résilience et la redondance de nos réseaux. Et nous voulons que tout le monde d’un océan à l’autre sache que nous ferons tout ce que nous pouvons pour offrir une performance et une fiabilité de réseau de classe mondiale aux entreprises partout au pays. Nous sommes convaincus que Bell est le partenaire de confiance pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Découvrez ce que les réseaux fiables de Bell peuvent apporter à votre entreprise. Consultez la page bell.ca/reseauxaffaires .

Source:
1. Selon la place de Bell dans IDC MarketScape : Rapports d’évaluation des fournisseurs canadiens de services de sécurité de 2015, 2017, 2018, 2019, et 2022 (le rapport n'a pas été publié en 2016, 2020 et 2021).

Apprenez-en davantage de votre représentant Bell.