Par Dean Clark, directeur et responsable de la pratique en matière de solutions vocales et de communications unifiées

Le lieu de travail de l’avenir

À titre de responsable de la pratique en matière de solutions vocales et de communications unifiées, Dean Clark est chargé de la stratégie générale des solutions vocales et de communications unifiées axée sur les avantages pour les clients de Bell Marchés Affaires. Comptant plus de 15 ans d'expérience en matière de création de stratégies de produits et de tarification pour des entreprises canadiennes, Dean possède une perspective unique en ce qui concerne la transformation de milieux d'affaires au Canada.

Imaginez un milieu de travail qui estompe la ligne entre les lieux de travail virtuels et physiques. Où les employés peuvent collaborer avec les collègues, les partenaires et les clients en temps réel, peu importe l'endroit. Où des systèmes intelligents s'adaptent à vos préférences personnelles, prévoient vos besoins, et offrent des perspectives et des applications lorsque vous en avez besoin. Où les environnements logiciels et matériels sont en harmonie.

Nous nous trouverons dans un tel milieu de travail avant même que nous nous en rendions compte, en raison des avancées technologiques allant des solutions de réalité virtuelle à des réseaux virtuels dynamiques. Ce sont les besoins d'affaires qui mènent cette transformation. Pendant trop longtemps, les entreprises canadiennes ont dû payer les frais liés à des espaces de bureaux inutilisés, tandis que la main-d'œuvre à distance prend de l'ampleur; elles ont lutté pour restreindre les systèmes de TI non autorisés et ont perdu des employés talentueux au profit d'entreprises qui offraient davantage de flexibilité aux employés.

La technologie progresse afin de répondre directement à ces défis d'affaires, offrant ainsi des capacités novatrices à des entreprises de toute taille. La question est : de quoi aura vraiment l'air le milieu de travail de l'avenir? Ce qui suit donne un aperçu de ce qui sera rendu possible par ces avancées technologiques.

Expérience utilisateur transparente

Collaborer avec les collègues, les partenaires et les clients lorsqu'on est en déplacement peut être stressant. Essayer de transférer les appels de votre bureau à votre téléphone cellulaire puis à votre voiture peut être un processus manuel complexe, et se connecter à une conférence téléphonique tandis qu'on est en voyage peut être fastidieux. À l'avenir, l'expérience utilisateur sera transparente, grâce à l’adoption à grande échelle de capacités d'intelligence artificielle avancée, d'apprentissage automatique et d'analyse de données. L'utilisation des outils sera intuitive et facile, offrant une expérience utilisateur de haute qualité et identique peu importe l'endroit.

Imaginez pouvoir lancer une réunion vidéo à partir de votre téléphone tandis que vous quittez la maison le matin. Une fois dans votre voiture à pilote automatique, vous pouvez cliquer ou demander à votre assistant virtuel de transférer la réunion à l'écran dans votre voiture, sans interruption. Et, tandis que vous êtes sur la route, la bande passante et la qualité de service du réseau s'ajusteront pour garder parfaite la qualité de la voix et de la vidéo. Les transitions sont transparentes, sans intervention manuelle ni appels déconnectés. Ce qui m'enthousiasme le plus dans cet exemple, c'est que, même si les voitures se conduisant elles-mêmes peuvent sembler futuristes, les appareils que vous utilisez aujourd'hui offriront bientôt un grand nombre de ces capacités.

Intégration complète

On a fait de grands progrès pour intégrer des flux de communications précédemment indépendants, comme les appels, les réunions et les équipes, dans une seule plateforme unifiée. Maintenant, imaginez que cette plateforme est entièrement intégrée avec les autres applications d’affaires sur lesquelles compte votre entreprise, comme les centres de communication, les outils de gestion de la relation client (GRC) et les systèmes de paiement. À l'avenir, je m'attends à une réelle « unification des objets », c'est-à-dire à des capacités de communication étroitement intégrées dès la conception dans les systèmes de TI et les systèmes de productivité en soutien.

Pensez au temps que vous pourriez économiser si, après une réunion importante avec un client, votre application de réunion saisissait de manière intelligente toutes les notes et les mesures à prendre, et les enregistrait automatiquement dans votre outil de GRC. Vous pourriez lancer votre prochaine séance d'examen directement à partir de l'application GRC, offrant ainsi aux parties prenantes internes et externes un accès sécuritaire aux plus récentes mises à jour dans l'espace de réunion partagé. L'intégration de ces outils fera non seulement augmenter la productivité, mais aidera également vos équipes à mieux servir les clients – faisant en sorte que les exigences les plus récentes seront accessibles, de n'importe quel endroit.

Personnalisation avancée

Les milieux de travail d'aujourd'hui ne sont pas très personnalisés. Tout le monde a les mêmes outils, applications, cubicules et salles de réunion; et peu d'attention est accordée aux besoins des personnes ou des équipes. Bien que nous observions une augmentation dans l'adoption de bureaux avec des espaces de collaboration d'équipe, il s’agit d’un processus graduel avec une personnalisation intégrée limitée. Bientôt, les bureaux seront équipés de systèmes de TI qui connaissent nos besoins, nos préférences, nos permissions et nos historiques personnels, et qui rendront la bonne application disponible au bon moment. Les assistants virtuels intelligents, les écrans basés sur l'IdO et les murs multimédias ne sont que quelques exemples de ce qui sera intégré dans les espaces d'équipe afin d'améliorer l'efficacité et la collaboration.

Pensez à tout ce que vous pourriez accomplir sans même lever un doigt. Tandis que vous vous préparez pour une présentation, votre assistant virtuel intelligent peut recommander des experts en la matière pour vous aider, selon le répertoire de votre entreprise et les personnes avec qui vous avez déjà collaboré. Il peut communiquer avec eux pour demander une rétroaction, planifier une séance de travail, réorganiser tout rendez-vous qui crée un conflit d'horaire et réserver une salle de réunion. Lors de cette réunion, le système multimédia de la pièce vous reconnaîtra en utilisant la reconnaissance faciale, allumera l'éclairage, ajustera la température, la luminosité et le volume selon vos préférences personnelles, et fera démarrer la conférence par commande vocale. Cette personnalisation fera non seulement augmenter l'efficacité, mais améliorera également la qualité du travail de votre équipe.

La transformation des milieux de travail est en cours. Et bien que ces exemples puissent sembler futuristes, ils offrent un aperçu de la manière dont les solutions de prochaine génération transforment les organisations et offrent une réelle valeur pour les affaires. La question devient maintenant : êtes-vous prêt à accepter ces changements et à faire de cet espace de travail du futur une réalité? Quelles mesures pouvez-vous prendre aujourd'hui et comment pouvez-vous vous assurer que votre stratégie s'harmonise avec vos objectifs d'affaires à long terme?

Nous transformons actuellement la manière dont nous nous connectons, collaborons et faisons des affaires afin de nous préparer pour le milieu de travail de l'avenir – laissez-nous vous aider à faire de même. Visitez bell.ca/collaborer pour en apprendre davantage.

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