Étude de cas de La Source
Étude de cas :
Découvrez comment La Source a réduit ses coûts énergétiques de 18 % au moyen d’une solution de gestion de l’énergie de Bell.
Filiale de Bell, La Source est le détaillant techno le plus important au Canada, comptant plus de 400 magasins partout au pays qui offrent les produits électroniques de consommation les plus récents des principales marques d’aujourd’hui. Les associés sont fiers d’offrir des conseils techno adaptés, ainsi qu’un service à la clientèle exceptionnel.
Comme de nombreuses autres entreprises, La Source a été mise au défi d’améliorer à la fois l’efficacité opérationnelle et l’expérience de la clientèle. En raison d’une hausse des tarifs des services publics et de ses centaines de magasins situés partout au Canada, elle a subi une augmentation importante des coûts des services publics au cours des dernières années. Trouver une solution IdO qui pourrait l’aider à économiser sur les coûts énergétiques était devenu une priorité.
Actuellement, l’industrie de la vente au détail fait face à de nombreux défis : la réussite du marché numérique, la hausse des attentes des clients, une augmentation des coûts et une modification du comportement des clients. Les entreprises cherchent donc des façons de réaliser leurs activités de manière plus efficace afin d’être plus compétitives et d’investir dans les domaines qui proposent la valeur opérationnelle la plus élevée.
La Source avait besoin d’une solution qui proposait un contrôle et des données en matière de consommation d’énergie en temps réel, afin de maximiser les économies. En outre, elle devait être extensible, permettant de contrôler à distance de nombreux magasins. Enfin, elle devait être installée en dérangeant le moins possible les clients et le personnel.
Bell a recommandé une solution de gestion de l’énergie (SGE) conçue spécialement la vente au détail. Il s’agit d’un ensemble nuagique complet de matériel, de logiciels et de services. La solution propose un point de contrôle unique pour surveiller et gérer les actifs consommant de l’énergie, comme le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et l’éclairage, dans des milliers d’installations, assurant l’uniformité opérationnelle et permettant de prévoir les dépenses en matière d’énergie.
Sachant qu’il était possible de réaliser d’importantes économies grâce à une meilleure gestion des systèmes CVC, La Source a opté pour un projet pilote de trois mois à deux endroits. Dans le cadre de ce projet pilote, le système de CVC a été surveillé et géré. L’installation de la solution était très simple, et n’exigeait aucune interruption dans les magasins ou les employées.
La Source a commencé à tirer immédiatement profit des avantages de la solution. La plateforme nuagique fournissait un point de contrôle unique pour surveiller et gérer les systèmes CVC dans tous les magasins. La température préalablement définie et prévue dans les magasins faisait en sorte qu’il était possible d’offrir un milieu toujours confortable aux clients et au personnel. L’analyse surveillait les anomalies relatives au rendement des systèmes CVC, et envoyait des avis si un problème était décelé. La Source pouvait ensuite prévoir un entretien proactif, afin de prévenir des réparations futures coûteuses ou des pannes inconfortables lorsque c’était possible. En pouvant réaliser toutes ces activités et d’autres activités à partir d’une plateforme centralisée, l’entreprise a pu simplifier ses opérations et suivre des données historiques pour améliorer sa planification.
Le projet pilote a été une réussite. En un mois, La Source a constaté un rendement de son investissement. En trois mois, elle a observé une réduction de ses coûts énergétiques de 18 %. Cependant, les économies d’énergie n’étaient qu’un des avantages. La collecte de données granulaires, l’analyse avancée et les commandes intelligentes ont permis d’accroître constamment les économies d’énergie, d’améliorer l’efficacité des équipements et de planifier, de manière plus éclairée, les investissements. En outre, en raison du contrôle de la température automatisé, les directeurs de magasin qui sont déjà fort occupés n’ont plus à se soucier de ceci.
En raison de la réussite du projet pilote, La Source a commencé, cette année, à mettre en place la solution dans 50 autres magasins partout au Canada. La Source continuera de travailler avec Bell pour intégrer des solutions futures qui l’aideront à accroître son efficacité, tout en améliorant l’expérience de la clientèle.