La 5G, développée comme il se doit.
Le réseau 5G le plus rapide au pays est arrivé*.
La nouvelle génération de technologie sans fil est arrivée. Cela représente un important changement pour tous les consommateurs et toutes les entreprises au Canada, car le réseau 5G offrira des vitesses plus rapides pour les appareils compatibles. Il faudra un certain temps pour déployer la technologie 5G dans l’ensemble du pays. Sa mise en œuvre commencera dans les grands centres urbains.

Le déploiement complet au cours des prochaines années améliorera la vie des Canadiens grâce à des applications que nous ne pouvons pas encore imaginer. Elle apportera des changements générationnels dans notre façon de travailler, de vivre et de nous divertir. Les vitesses plus rapides, la plus grande capacité et la faible latence du réseau 5G créeront d’immenses possibilités pour les entreprises, notamment en permettant à la main-d’œuvre de travailler à distance, la prestation de services de télésanté, l’émergence des véhicules à conduite autonome et plus encore.

Pour pleinement concrétiser les occasions générationnelles de la technologie 5G, un investissement massif dans le nouveau spectre, la technologie et l’infrastructure sans fil sera nécessaire. Bell ouvre donc la voie pour ce qui est d’offrir aux Canadiens le meilleur réseau 5G au monde.

PCMag a désigné Bell comme le fournisseur offrant le réseau le plus rapide au pays*, y compris pour la 5G.

Le 9 novembre 2020, PCMag a dévoilé les résultats de ses essais de la vitesse des différents réseaux sans fil effectués chaque année. Notre réseau combiné 5G et LTE a remporté le premier prix et notre réseau 5G a été reconnu comme étant le plus rapide au pays.

Découvrez ce que la technologie 5G peut faire pour votre entreprise, grâce à l’un de nos experts

Demander qu’on vous rappelle

Nous préparons le terrain pour le réseau 5G le plus rapide au pays*.

Les réseaux 5G ne sont pas tous égaux. Bien que beaucoup affirment avoir un réseau 5G, il faut être un chef de file en matière d’innovation de réseau pour bâtir le meilleur réseau 5G au pays. Bell possède l’infrastructure de classe mondiale nécessaire pour offrir la couverture, la fiabilité et le soutien indispensables au réseau de l’avenir.

Investissement dans l’innovation en réseau

Spectre

Densité des sites cellulaires

Fibre optique

Professionnels du réseau

Pourquoi la technologie 5G est-elle révolutionnaire?

Des vitesses jusqu’à
100 fois
plus rapides

Notre réseau 5G offre des vitesses de téléchargement maximales théoriques allant jusqu’à 1,7 Gbit/s dans certaines régions de l’Ouest canadien, de l’Ontario et du Québec, vous offrant ainsi une incroyable expérience mobile. (À titre d’exemple, les vitesses moyennes attendues sont de 78 à 425 Mbit/s à Montréal). Le déploiement se poursuivra dans plus de villes; d’ici là, vous profitez toujours de notre formidable réseau 4G. Le futur déploiement de la technologie 5G offrira des vitesses de téléchargement de pointe théoriques qui sont jusqu’à 6 fois plus rapides que celles du réseau LTE. Cela signifie que les fichiers volumineux peuvent être téléchargés en quelques secondes, les vidéos peuvent être diffusées en continu dans la plus haute résolution, et les utilisateurs profiteront d’une meilleure expérience globale.

La technologie 5G offrira également des vitesses Internet plus rapides aux utilisateurs d’affaires dans les régions éloignées qui n’ont pas accès à la technologie de la fibre optique.


Capacité jusqu’à
1000 fois
supérieure

Les futurs déploiements de la technologie 5G multiplieront par 1000 la capacité des appareils connectés (de 1 000/km2 à 1 million/km2). Cela est particulièrement important pour les déploiements de l’Internet des objets, tels que les villes intelligentes, avec la capacité de prendre en charge des millions de dispositifs connectés.

De plus, grâce à l’augmentation de la capacité du réseau de données, il devrait être possible de maintenir les vitesses globales et la connectivité, même pendant les heures de pointe, quelle que soit la taille d’un événement ou d’un déploiement.


Une latence jusqu’à
3 fois
plus faible

La future technologie 5G permettra la connexion la plus rapide du marché des appareils sans fil, presque en temps réel, et la latence sera plus faible. Cela ouvre des possibilités pour de nouvelles solutions ou technologies sur le réseau mobile, où une faible latence et une meilleure fiabilité sont requises.


Pour un avenir meilleur avec la technologie 5G

La technologie 5G améliorera les solutions existantes de manière révolutionnaire, tout en permettant le développement de nouvelles applications transformatrices.

Large bande fixe sans fil

Villes intelligentes

Services indispensables

Véhicules autonomes

Soins de santé et opérations chirurgicales à distance

Large bande fixe sans fil

Pour aider à répondre à la demande croissante de connectivité, la large bande fixe sans fil offre déjà des vitesses rapides dans les régions éloignées. La technologie 5G permettra d’atteindre de nouveaux niveaux de vitesse dans ces collectivités, ce qui donnera lieu à un grand nombre de demandes dans une grande variété d’industries et créera une main-d’œuvre entièrement nouvelle.

Villes intelligentes

Les municipalités de tout le Canada adoptent la technologie de l’IdO pour rendre les villes plus agréables à y vivre et plus sûres. La technologie IdO aide les administrateurs municipaux à prévoir et à gérer de façon proactive le rendement des biens, les répercussions du climat, la consommation d'énergie et les embouteillages.

Avec le besoin croissant de connectivité et l’évolution des capteurs et des solutions IdO, les villes s’appuieront sur des réseaux de nouvelle génération pour prendre en charge les avancées des villes intelligentes.

Services indispensables

La technologie 5G permettra aux premiers intervenants qui opèrent fréquemment dans des environnements où chaque seconde compte, de prendre des décisions critiques en temps réel et de communiquer entre les équipes encore plus rapidement et de manière innovante. Cela comprend le partage des conditions du site au moyen de la vidéo en direct, l’accès à distance aux caméras de surveillance pour surveiller les situations en direct et un accès plus rapide aux bases de données.

Véhicules autonomes

Les véhicules sont de plus en plus connectés, avec de nouvelles voitures dotées de diagnostics, de services améliorés (déverrouillage à distance, suivi des véhicules) et de points d’accès à bord des véhicules.

Avec des temps de réaction plus rapides et une meilleure fiabilité, la technologie 5G ouvre de nouvelles possibilités passionnantes pour le transport intelligent, y compris les véhicules autopropulsés et l’échange d’informations entre véhicules et objets (V2X).

Cette connectivité « rapid-fire » pourrait permettre la communication entre les feux de circulation et les véhicules autonomes, faciliter la fusion des voies entre les véhicules et améliorer la sécurité globale des véhicules et des flottes.

Soins de santé et opérations chirurgicales à distance

En transportant rapidement et de manière fiable d’énormes fichiers de données, la technologie 5G facilitera la mise en place de nouvelles solutions de soins de santé :

  • Répondre aux besoins croissants des patients en leur prodiguant des soins personnalisés, préventifs et urgents. Par exemple, les articles portables et les capteurs à domicile peuvent surveiller à distance l’état de santé des patients et alerter les prestataires de soins de santé en cas de problèmes ou d’anomalies.
  • Permettre l’accès rapide et efficace aux dossiers centralisés des patients et maintenir l’efficacité à partir de n’importe quel endroit.
  • Améliorer l’accès à des professionnels de la santé et à des interventions médicales spécialisées, indépendamment de l’emplacement. Cela peut permettre la mise en place d’écosystèmes très réactifs où l’expertise peut être partagée entre les professionnels de la santé.

Pourquoi Bell aujourd’hui

Les clients de Bell profitent déjà du meilleur réseau mobile national au pays3. Nos clients seront également bien placés pour tirer parti des appareils et solutions 5G compatibles, leur permettant ainsi de gagner des parts de marché et de gagner en efficacité opérationnelle par rapport à leurs concurrents. Passez à Bell dès aujourd'hui et préparez-vous à profiter de nos capacités 5G à la fine pointe de l'industrie.

Les meilleures technologies réseau de Bell

De la technologie LTE-M prête à accueillir le réseau 5G à la fibre optique aux entreprises, Bell est à la fine pointe des technologies réseautiques les plus évoluées au monde, permettant ainsi à nos clients d’en faire encore plus. L’amélioration et l’expansion des solutions 4G LTE existantes avec la technologie 5G offriront encore plus d'opportunités à nos clients. Les avantages du réseau de Bell peuvent devenir votre avantage commercial et, avec la technologie 5G, la liste s’allongera encore.

Le réseau voix et données le plus vaste au pays.


Le premier réseau LTE-M au pays prêt à accueillir la technologie 5G d’un océan à l’autre.


Premier fournisseur à lancer la quadribande LTE Advanced en Amérique du Nord.


Près de 4 milliards de dollars investis chaque année dans l’innovation en réseau, soit considérablement plus que toute autre entreprise.


Principal fournisseur des premiers intervenants au Canada. soit considérablement plus que toute autre entreprise. entreprise entreprise


Jalons importants de la technologie 5G

Chef de file en matière de couverture, de vitesse et de qualité des réseaux sans fil, Bell met déjà à l’essai l’état de préparation des réseaux 5G, aide à établir les normes de l’industrie et à bâtir des applications connectées pour la maison, les véhicules et les villes intelligentes.

Bell et Nokia réalisent leur premier essai 5G au Canada.

Bell et son partenaire technologique Nokia ont mené les premiers essais de la technologie 5G au Canada en 2016, l’un des trois seuls essais de ce type à l’échelle mondiale, enregistrant des vitesses de transmission de données mobiles 5G constantes. Bell continue de faire progresser les capacités 5G dans les déploiements sur le terrain et contribue au processus mondial de normalisation de la technologie 5G par l’entremise du consortium Next Generation Mobile Networks (NGMN) et du Third Generation Partnership Program (3GPP) qui supervise le développement de l’écosystème 5G international. Grâce aux connaissances uniques acquises, Bell sera en mesure d’offrir à ses clients le meilleur de la technologie mobile de la nouvelle génération. Une technologie qui promet d’apporter des avantages commerciaux substantiels à ceux qui y ont accès.

En savoir plus

Bell termine avec succès les déploiements de services sans fil à domicile (WTTH).

L’accent mis sur les vastes avantages de la technologie à large bande dans un environnement mobile et les répercussions de l’innovation en matière de services sur les résultats ont joué un rôle clé dans la transformation de Bell en chef de file du sans-fil au Canada. La technologie fixe sans fil à domicile (WTTH) est la dernière innovation de Bell et une technologie sans fil qui tirera pleinement parti de la technologie 5G pour offrir le service Internet haute vitesse aux résidents des petites collectivités mal desservies. Cette innovation avec WTTH met à profit de façon unique l’étendue du déploiement de la fibre optique de Bell au profit des clients de Bell, tandis que les essais continus en matière de 5G soulignent l’importance d’avoir des solutions sur fil et sans fil véritablement intégrées, le tout appuyé par les technologies les plus avancées au monde.

En savoir plus

Bell soutient la nouvelle Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation (ENCQOR).

À titre de principal promoteur de l’innovation au pays dans le domaine des communications large bande, Bell aide les gouvernements qui visent à stimuler la croissance économique grâce au développement et au déploiement de la technologie 5G.

Les réseaux sans fil 5G sont nécessaires pour la nouvelle génération d’applications IdO, et Bell possède la stratégie, les technologies et les partenariats nécessaires pour que ces applications deviennent une réalité commerciale dans les foyers, les entreprises, les services médicaux d’urgence, les campus et les villes du Canada.

En savoir plus

Jalons du lancement du réseau 5G

Bell a mis en service son réseau 5G en 2020, permettant aux clients possédant un téléphone intelligent compatible de profiter de son service 5G à Montréal, dans certaines régions du Grand Toronto, à Vancouver, à Calgary et à Edmonton. La série Samsung Galaxy S20, les appareils LG V60ThinQ 5G Dual ScreenMC et Motorola Edge+ sont parmi les premiers appareils compatibles avec la technologie 5G de la gamme de téléphones intelligents de Bell. Ces appareils et le réseau 5G marqueront le début de la révolution 5G à long terme.

Plus d’info

La technologie sans fil pour alimenter les véhicules autonomes

Récemment, l’équipe Réseau de Bell a fait la démonstration d’applications 5G uniques pour soutenir les percées technologiques liées aux innovations concernant la voiture sans conducteur. L’application qui permet de détecter les usagers vulnérables de la route identifie les véhicules, les cyclistes, les piétons et les autres utilisateurs de la route. L’application Mappage Ultra HD identifie quant à elle les immeubles, les voies routières et les courbes en temps réels en vue d’améliorer l’exactitude et la performance des voitures sans conducteur.

Téléphones intelligents compatibles avec la technologie 5G

Un téléphone intelligent compatible avec la technologie 5G est nécessaire pour accéder au réseau 5G de Bell. La série Samsung Galaxy S20 de même que les appareils LG V60ThinQ 5G Dual ScreenMC et Motorola Edge+ sont parmi les premiers appareils compatibles avec la technologie 5G de la gamme de téléphones intelligents offerte par Bell. D’autres sont à venir.

Découvrez ce que la technologie 5G peut faire pour votre entreprise, grâce à l’un de nos experts

Demander qu’on vous rappelle

(*) Selon le classement de PCMag. Réimprimé avec permission. © 2020 Ziff Davis, LLC. Tous droits réservés. La 5G est offerte avec des appareils compatibles dans certains secteurs de Vancouver, Calgary, Edmonton, Montréal, du Grand Toronto et plus encore. La couverture est approximative. La couverture réelle peut varier et n’inclut pas toujours la couverture intérieure; voir bell.ca/reseau5G. Le symbole de réseau 5G apparaissant sur un appareil 5G en cours d’utilisation signifie que la connectivité 5G est disponible sur le réseau Bell dans la zone au sein de laquelle se trouve l’appareil. La vitesse, la performance et l’utilisation de la technologie 5G par un appareil 5G dépendent de plusieurs facteurs dont la topographie, les conditions environnementales, les conditions actuelles de service radio à votre emplacement, des activités de téléchargement ou de téléversement de données par l’appareil, y compris les pratiques de gestion du trafic Internet de Bell (p. ex., accès prioritaire au personnel d’urgence et au personnel des infrastructures essentielles). Voir bell.ca/PGTI. Hors des zones 5G, les appareils 5G auront toujours accès aux vitesses 4G les plus rapides.

  1. La couverture 5G est disponible avec des appareils compatibles et est approximative. La couverture réelle peut varier et n’inclut pas toujours la couverture intérieure. Le symbole de réseau 5G apparaissant sur un appareil 5G en cours d’utilisation signifie que la connectivité 5G est disponible sur le réseau Bell dans la zone au sein de laquelle se trouve l’appareil. La vitesse, la performance et l’utilisation de la technologie 5G par un appareil 5G dépendent de plusieurs facteurs dont la topographie, les conditions environnementales, les conditions actuelles de service radio à votre emplacement et des activités de téléchargement ou de téléversement de données par l’appareil et si l’appareil télécharge ou charge activement des données et s’il est assujetti aux pratiques de gestion du trafic Internet de Bell (par exemple, accès prioritaire au réseau au personnel des services d’urgence et des infrastructures critiques). Veuillez consulter bell.ca/PGTI. Hors des zones 5G, les appareils 5G auront toujours accès aux vitesses 4G les plus rapides du marché.
  2. Basé sur le nombre total de tours cellulaires sur le réseau 5G partagé disponible de Bell en comparaison avec le réseau 5G de Rogers.
  3. Basé sur une étude effectuée par une tierce partie (Global Wireless Solutions OneScoreMC) selon les résultats de tests de réseaux sans fil au Canada sur les services voix et données, la fiabilité et la couverture réseau par rapport à d'autres réseaux sans fil. Voir bell.ca/reseauLTE.