En plus des communications radio par le système de répartition, les premiers répondants peuvent recevoir des rapports détaillés et des fichiers multimédias directement sur leurs téléphones intelligents. Ces renseignements les aident à mieux comprendre l’incident qui leur est signalé et les conditions actuelles afin d’établir une stratégie d’intervention avant d’arriver sur les lieux pour atténuer les risques plus rapidement.
Grâce à un accès sur les lieux à des analyses vidéo, aux médias sociaux, à des fichiers vidéo partagés et à des bases de données durant les périodes de congestion aux réseau, les premiers répondants prennent des décisions sûres et éclairées sans avoir besoin de s’informer auprès d’un répartiteur.
La connectivité à haut débit mobile permet aux premiers répondants de communiquer des renseignements et d’y accéder en dehors de leur véhicule. Ils peuvent ainsi avoir une meilleure idée de la situation et gérer plus activement les urgences. Ils peuvent remplir des rapports, envoyer des courriels, faire des recherches dans des bases de données, et échanger avec des intervenants durant les périodes de congestion aux réseau.
En remplissant des rapports et en effectuant des tâches administratives de manière numérique pendant leurs déplacements, les premiers répondants ont plus de temps pour gérer les problèmes de sécurité publique. La connectivité à haut débit mobile permet aux employés d’envoyer des photos, de transcrire des entrevues et de recueillir de l’information en temps réel de sorte à produire des rapports précis et complets, ce qui les protège contre les poursuites en responsabilité.
En n’étant plus obligés de rester connectés à l’intérieur de leur véhicule, les premiers répondants sont davantage en mesure de tisser des liens avec la population et de gagner sa confiance par des interactions en personne et l’utilisation d’applications mobiles ou de médias sociaux. Ils peuvent recueillir et partager avec les citoyens des renseignements, des photos et des vidéos en temps réel pour, entre autres, les informer de situations d’urgence locales ou transmettre des renseignements et offrir des services en région éloignée.